lundi 13 novembre 2023

Toute la lumière que nous ne pouvons voir

Toute la lumière que nous ne pouvons voir,

Anthony Doerr,
Ed. Albin Michel, 2015


Mot de l'éditeur :

Phénomène d’édition aux États-Unis, salué par l’ensemble de la presse comme le meilleur roman de l’année, le livre d’Anthony Doerr possède la puissance et le souffle des chefs-d’œuvre. Magnifiquement écrit, captivant de bout en bout, il nous entraîne, du Paris de l’Occupation à l’effervescence de la Libération, dans le sillage de deux héros dont la guerre va bouleverser l’existence : Marie-Laure, une jeune aveugle, réfugiée avec son père à Saint-Malo, et Werner, un orphelin, véritable génie des transmissions électromagnétiques, dont les talents sont exploités par la Wehrmacht pour briser la Résistance.
En entrecroisant avec une maîtrise éblouissante le destin de ces deux personnages, ennemis malgré eux, dans le décor crépusculaire d’une ville pilonnée par les bombes, Anthony Doerr dessine une fresque d’une beauté envoûtante. Bien plus qu’un roman sur la guerre, Toute la lumière que nous ne pouvons voir est une réflexion profonde sur le destin et la condition humaine. La preuve que même les heures les plus sombres ne pourront parvenir à détruire la beauté du monde.


Dealer : Ma PAL


Ma lecture :

Ce roman traînait depuis longtemps dans mes étagères jusqu'à ce que la mini-série annoncée sur Netflix précipite ma lecture. 

Nous sommes au coeur de la Seconde Guerre mondiale de Paris à Saint-Malo et dans l'Allemagne gangrénée par le nazisme. Au milieu de ce chaos, deux enfants, Marie-Laure et Werner.
La première est la fille du conservateur du Museum d'Histoire Naturelle. Aveugle, elle passe des heures au musée à toucher les pierres et les fossiles. Dès le début de la guerre, ils se mêlent à l'exode générale et fuient vers la Bretagne. Caché dans leurs bagages : un diamant d'une valeur inestimable auquel on attribue des propriétés magiques et maléfiques.
De son côté, Werner vit avec sa soeur dans un orphelinat allemand. Passionnée par les radios, il excelle vite dans la réparation de celles-ci. Alors le soir, ils écoutent des émissions du monde entier, dont une émise depuis la France. Mais très vite, le jeune garçon, pour ses talents d'électricien, doit quitter sa jeune sœur et est enrôlé dans les jeunesses hitlériennes puis dans la Wehrmacht. 

Tout oppose Werner de Marie-Laure. Pourtant, aux temps les plus troubles de l'Europe, ils vont se croiser dans la Cité Corsaire pendant les derniers bombardements qui mettront Saint-Malo à feu et à sang...

L'écriture d'Anthony Doerr est fluide et addictive. Il aborde la Seconde Guerre mondiale d'un autre oeil en s'attachant aux enfants allemands enrôlés par les Nazis, les trésors nationaux cachés en France, la radio ... Il a remarquablement réussi à faire immerger le lecteur dans la tête de Marie-Laure, dépourvue de la vue en insistant sur les autres sens. Ces passages sont saisissants et angoissants.
L'auteur livre là une formidable saga sur cette période historique en utilisant des personnages riches, lancés sur une destinée qui les amènera à faire des choix difficiles. Le roman leur écrit, à chacun, un destin dramatique, lié à l'Histoire.

Bref, j'ai beaucoup aimé et je ne suis pas prête d'oublier mes sensations vécues pendant ma lecture, notamment lors du bombardement de Saint-Malo.



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil