mercredi 1 novembre 2023

Ô merveilleux de l'enfance

Ô merveilleux de l'enfance,

Mathias Malzieu et collectif,
Ed. Harper Collins / Wagram, 2023


Mot de l'éditeur :

Qu’on se le dise, qu’on se l’enchante, par les temps qui courent en accéléré-à-reculons, s’adonner au merveilleux constitue un acte politique.
Une escouade de résistants poétiques se sont mis à l’œuvre dans le plus grand secret. Réunis plus ou moins télépathiquement pour une mission de la plus haute importance amusante : s’émerveiller suffisamment fort pour que le bleu de la flamme de leurs souvenirs d’enfance puisse éclairer vos nuits.
Chacun d’entre eux a pris place dans l’avion en papier géant qu’ils passent leur vie à confectionner, déchirer, recoller et réinventer. Ils s’apprêtent à semer des graines d’histoires dans vos rêves. »
Mathias Malzieu

Parce que le livre est le moyen infaillible de garder au plus près de soi une part de merveilleux, Mathias Malzieu a donné rendez-vous à quelques-uns des artistes, créateurs, écrivains qu’il admire, autant de voix qui, entre tendresse, curiosité et nostalgie joyeuse, reviennent à cette période étonnante qu’est l’enfance.

 

Dealer : Espace Culturel, Landerneau

 

Ma lecture : 

Regardez cette couverture comme elle attire l’œil ! Elle a des airs d'affiche de cirque du début du siècle (dernier, j'entends). D'ailleurs, Mathias Malzieu, artiste complet, se pare du costume de Monsieur Loyal.

A l'affiche de ce cirque littéraire, une farandole d'acrobates verbaux : de Juliette Adam à Zep dans l'ordre alphabétique, en passant par les magiciens Virginie Grimaldi, Baptiste Beaulieu, les musiciens Cali et Olivia Ruiz et beaucoup d'autres surprises. Tour à tour dresseurs de mots, équilibristes poétiques ou clowns métaphoriques, chaque artiste livre une part de l'enfance. Tendre, triste, joyeuse, folle, elle fait grandir.

J'ai beaucoup aimé les nouvelles d'Agnès Martin-Lugand, Juliette Adam, Virginie Grimaldi, Baptiste Beaulieu (que je n'avais jamais lu) et Olivia Ruiz.
Mais mon texte préféré est la présentation, je vous l'ai dit, digne d'un Monsieur Loyal, de Mathias Malzieu. Quelle poéie et quelle maîtrise ! Il donne le ton de cet ouvrage ô combien merveilleux.

A glisser, déjà, dans toutes les hottes de Noël !

 

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil