mercredi 11 janvier 2023

La promesse

La promesse,

Marie de Lattre,
Ed. Robert Laffont, 2022

 

Mot de l'éditeur :

Marie grandit dans un appartement semé de cachettes, car on ne sait jamais. Dans la table de nuit parentale, une étoile jaune prend la poussière. Aux murs figurent des tableaux muets.
Jacques, son père, est médecin. Il a la gaieté angoissée. Pour évoquer son enfance, il s'enferme dans un silence intransigeant. Pourquoi ?
Lorsqu'il disparaît, Marie hérite d'une enveloppe. Dedans, des lettres d'amour à l'orthographe incertaine, et une supplique, griffonnée au crayon, en 1943 : " N'oublie pas l'enfant. " Qui l'a écrite ? Et à qui s'adresse-t-elle ?

Quatre destins se rencontrent dans ce récit. Un secret les lie qui, aujourd'hui encore, stupéfie.
La Promesse dit l'amour filial, l'instinct de survie, la violence née du silence, et la réconciliation entre des générations.

Dealer : Espace Culturel, Landerneau (29)


Ma lecture :

Quand j'ai vu passer ce premier roman sur les réseaux littéraires, je me suis dit : "C'est pour moi !". Et en effet :)   

Marie de Lattre enquête sur son histoire familiale, et plus précisément sur les racines cachées de son père Jacques. En effet, les grands-parents de la jeune femme ne sont pas les parents biologiques de son père. Il a été adopté après-guerre après avoir été protégé, caché, pendant la guerre. Les liens entre ces deux couples de parents, biologiques et adoptifs, sont troubles et mêlés. Mais Jacques, le fils et le père, n'en a jamais parlé ouvertement, seulement par bribes, par indices subtilement cachés dans des tiroirs. A huit ans, ses parents, Kogan et Frieda, sont déportés, il ne les reverra pas. L'enfant a une nouvelle identité, il s'appellera Jacques de Lattre désormais, fils de Madeleine et Pierre. Kogan et Frieda n'existeront plus. Il ne réveillera ce passé douloureux que pièces par pièces, à sa fille, Marie, de recomposer ce puzzle familial.

Comment transmettre une filiation lorsque le lien a été brûlé ?
Comment embrasser la vie quand le passé s'est embrasé ?


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil