Fragile réputation,
Sarah Vaughan,
Ed. Préludes, 2022
Mot de l'éditeur :
Votre réputation. Il vous faut des années pour la bâtir, mais seulement
quelques minutes pour qu’on vous la détruise. Votre réputation ne
dépend pas de vous : elle dépend des autres. Si vous êtes une femme,
protégez-la. Et n’oubliez jamais : ce n’est pas ce que vous êtes
réellement qui importe, mais ce que les autres pensent que vous êtes.
La question n’est pas de savoir si vous avez ou non tué un homme.
La question est de savoir ce que les autres croient.
Un
nouveau roman à suspense, magistral, sur l’ambition féminine et ce
qu’il peut en coûter à celles qui en font preuve, par l’autrice des
best-sellers La Ferme du bout du monde et Anatomie d’un scandale,
adapté en série sur Netflix.
Dealer : SP des éditions Préludes
Ma lecture :
Que seriez-vous prêt à faire pour redresser votre réputation ?
Emma Webster, jeune députée en pleine ascension découvre sa Une du Guardian, célèbre tabloïd britannique. Son heure de gloire ? Pas tout à fait. La voilà jugée sur les réseaux sociaux et dans la presse à cause de cette photo qui remue tous les chiens haineux. Trop sexy pour une députée. Trop sexy pour être honnête. Trop sexy pour être crédible.
Dans le même temps, sa fille adolescente, Flora, noyée dans la houle du collège, perd pied et envoi par SMS, une photo de son ancienne amie, partiellement nue, à un garçon plus âgée. Une vengeance dont elle paiera le prix cher.
Fragile réputation aborde le thème de la réputation mise à mal sur les réseaux sociaux, sur le web et dans la presse. Emma, qui a gravi tous les échelons pour devenir députée perd toute crédibilité à cause de cette Une jugée trop sexy. Elle est trop femme pour être entendue. L'auteur et ancienne journaliste Sarah Vaughan pointe du doigt ces femmes anglaises qui réussissent sous le regard médusé et jaloux des hommes habitués du pouvoir. Pouvoir que ces femmes osent leur prendre. Alors tout est bon pour entacher leur image de femmes parfaites, combattant sur tous les fronts et remportant victoires après victoires.
Et quand un journaliste est retrouvé mort au pied de l'immeuble d'Emma, la situation s'envole complètement. L'a-t-elle tué ? Est-elle victime d'une machination ? A-t-elle perdu pied face à l'acharnement de la presse et des réseaux ?
Sarah Vaughan nous entraine dans un thriller haletant, dans les coulisses et les entrailles des femmes de pouvoir où la misogynie rime avec harcèlement.
J'ai eu du mal à rentrer dedans puis j'ai eu du mal à lâcher. Pari réussi ! Et je me suis laissée avoir par cette fin !
Un thriller comme je les aime, dans la psychologie, dans les rouages des vices et des âmes, et avec une autrice qui emmène ses lecteurs exactement où elle veut.
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?