mardi 25 octobre 2022

Entrez dans la danse

Entrez dans la danse,

Jean Teulé,
Ed. Julliard, 2019


Mot de l'éditeur :

Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement
Et s'est répandue dans Strasbourg
De telle sorte que, dans leur folie,
Beaucoup se mirent à danser
Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois
Sans interruption,
Jusqu'à tomber inconscients.
Beaucoup sont morts.
Chronique alsacienne, 1519 

 

Dealer : Livres in room, en présence de l'auteur 


Ma lecture :

Jean Teulé était venu à Livres in Room il y a quelques années pour un apéro littéraire. L'occasion de faire signer quelques uns de ses romans. Une semaine après sa disparition, je viens de terminer Entrez dans la danse. Un  hommage à sa gouaille légendaire...

Cette fois, Jean Teulé nous emmène dans l'Alsace des années 1520, autant dire, au crépuscule du Moyen-Age où les rayons de la Renaissance n'éblouissent pas encore la France. Au contraire, ça fleure le Strasbourg croupi à plein nez ! On lit la boue sur les rues pavées, on tremble devant la misère d'Enneline ou d'Attale, venue à dévorer son enfant pour ne pas mourir de faim. Et voilà donc qu'ils dansent, maintenant. Aliénés dans les immondices sociaux. 10, 100, 1000, ils sont bientôt 2000 à se contorsionner dans les rues des faubourgs strasbourgeois. Le diable en rit encore, tiens donc.

A partir d'un fait réel, cette folie qui a pris le peuple alsacien, sans explication aucune, Jean Teulé brode et cisaille, fait usage de sa gouaille et de son humour noir. Il brosse le portrait d'une société où le peuple s'embourbe dans la misère puis dans la folie. Le bal n'est pas joli à voir et les flonflons sont diaboliques.

Et bien, entrez dans la danse, Sieur Jean Teulé ! Vous nous garderez une petite valse.

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil