dimanche 13 mars 2022

Un jour de plus de ton absence

Un jour de plus de ton absence,

Mélusine Huguet,
Ed. Charleston, 2021


Mot de l'éditeur :

Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman !
Fonder une famille avec Antoine, c'est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaire et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie. Une seule ombre plane sur ce tableau idyllique : celle du mensonge qui dévore progressivement Jade...
Un roman qui aborde avec finesse et force certaines des questions les plus sombres de notre société à travers le parcours d'une héroïne bouleversante, modèle de résilience et d'espoir.

 

Ma lecture :  

J'ai souvent hésité à lire ce roman, mais à chaque fois, le résumé me faisait hésiter, ne sachant pas vers quoi j'allais me heurter. Je le lis, je ne le lis pas ? Une coupure de courant m'a décidée à sauter le pas...

Mélusine Huguet, dans son premier roman, Un jour de plus de ton absence, explore l'âme humaine, de ses travers au meilleur. Après une fausse couche, Jade tombe enfin enceinte. Mais elle a beaucoup de mal à se sentir ravie et tarde à l'annoncer à Antoine, son compagnon, et à Louise, sa meilleure amie. C'est pourtant le rêve de sa vie, d'avoir un enfant et de fonder une famille avec son amour de toujours. Pourquoi Jade réagit-elle ainsi ? A ce moment du roman, j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie pour son personnage car je n'ai pas su la comprendre. En même temps, l'auteur, suivant un schéma narratif implacable a fait exprès de rendre Jade agaçante au possible pour qu'à un moment déclencheur, le lecteur n'ait qu'une envie : la serrer fort dans ses bras. Bien évidemment, vous révéler l'élément déclencheur, les éléments, même, serait un sacrilège. Je ne peux donc vous en dire plus sur l'intrigue, si ce n'est que l'auteur a su égrainer des fausses pistes !

Le style de narration était quelque peu déroutant au début : à la narration à la troisième personne, se mêlait une confession plus intime à la première personne qui revenait sur la narration principale. Mais on s'y fait, et après l'élément déclencheur, on comprend mieux et on apprécie mieux ce schéma narratif.
L'histoire de Jade est touchante, de son amitié avec Louise, à son histoire d'amour avec Antoine et surtout au secret qu'elle cache à tous. Elle qui était presque antipathique au début du roman devient inoubliable. C'est clairement une lecture dont on ne sort pas indemne. Il donne envie de se saisir de son téléphone et d'appeler ses Louise...

Bref, un premier roman totalement maitrisé qui malgré ses airs de ne pas y toucher vous enverra un bel uppercut. Un uppercut douloureux puis lumineux.

Mélusine Huguet : à quand le prochain ?


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil