mercredi 23 mars 2022

Le souffle des rêves

Le souffle des rêves,

Clarisse Sabard,
Ed. Charleston, 2022


Mot de l'éditeur :

New York, 1987.
Coincée entre un travail de chroniqueuse musicale qui ne lui convient plus et un mari qui voudrait la voir abandonner sa carrière pour devenir mère, Abigail O’Dell a besoin de souffler. Alors qu’elle n’est pas retournée en Irlande depuis l’enterrement de sa grand-mère Lucy, Abby s’envole vers la terre de ses ancêtres, dans l’espoir que ce retour aux sources lui permettra d’obtenir des réponses sur son passé familial troublé et de se rapprocher enfin de sa mère qui l’a abandonnée enfant.
C’est en découvrant des cassettes audio enregistrées par Lucy peu de temps avant sa disparition qu’Abby va faire un bond dans le temps et revenir au début du siècle. Car tout a commencé lorsque la jeune Lucy a pris le bateau pour New York…
Clarisse Sabard nous entraîne dans une fresque familiale époustouflante au rythme effréné, dans les pas de trois générations de femmes courageuses, portées par le souffle de leurs rêves.

 

Dealer : Box Clarisse Sabard

 

Ma lecture : 

La sortie d'un roman de Clarisse Sabard a toujours une saveur sucrée. Un peu comme une boite de chocolats qu'on admire les yeux pétillants, qu'on soupèse avec gourmandise et qu'on veut engloutir d'un coup tout en voulant savourer chaque parfum, chaque note, chaque rebondissement.

Nous voilà encore dans les remous de l'histoire, l'histoire d'Abigail O'Dell, New-Yorkaise de 27 ans qui perd peu à peu le fil de sa vie. Elle ne se sent plus épanouie auprès de son mari, un bébé tarde à se mettre en route, et son emploi de journaliste ne la botte plus. Elle décide donc de s'échapper quelques jours en Irlande, la terre de sa grand-mère Lucy décédée quelques mois plus tôt. Elle compte également resserrer les liens avec sa mère Caitlin qui, courant de castings en films, et de films en séries, ne l'a pas élevée, préférant l'abandonner à Lucy. Quand elle découvre que cette dernière lui a laissé des cassettes audio relatant sa vie, Abigail saisit l'occasion de se pencher plus activement sur son histoire familiale et décide d'écrire le roman de sa grand-mère. Des campagnes pauvres irlandaises au rêve américain, en passant part Ellis Island et échouant au Lower East Side, l'enfance de Lucy a essuyé moultes épreuves et rebondissements.

Abigail est chavirée de découvrir ces pans d'histoires que sa grand-mère avait toujours tus. Le drame du Titanic et les malfrats de la Mafia ont endeuillé sa famille et changé le cours de son existence. Abigail s'approprie l'histoire et la met en abyme pour mieux la comprendre. La construction de son roman l'aide à reconstruire le puzzle de sa famille et à reprendre enfin les rennes de sa propre vie. Parviendra-t-elle à renouer avec sa mère ? Succombera-t-elle aux regards hostiles (et pleins de charme) de Liam ?
La New-Yorkaise perdue du début du roman s'envolera-t-elle hors des brumes irlandaises ?

J'ai une fois de plus été séduite par ce nouveau roman de Clarisse Sabard, Le souffle des rêves, construit sous deux temporalités : Lucy, l'Irlandaise qui émigre à New-York au début du XXème siècle, et Abby, jeune New-Yorkaise qui choisit l'Irlande pour faire le point sur sa vie. L'histoire de la grand-mère et de la petite-fille se font écho. L'auteur, même à quelques pages de la fin, réussit toujours à nous surprendre ! Et quelle joie de retrouver un personnage secondaire d'un précédent roman (La femme au manteau violet). Cela montre les personnages sous un autre angle et les rend encore plus attachants.
J'ai également aimé la réflexion de l'auteur sur l'écriture et sur la mise en abyme : c'est Abby qui écrit Le souffle des rêves en hommage à sa grand-mère...






 

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil