lundi 30 août 2021

La force de rester

La force de rester Anaïs Weibel W roman réaliste drame auto édition correction relecture chronique blog littéraire blogueuse auteur coup de coeur rentrée littéraire avis chronique
La force de rester,

Anaïs Weibel,
Auto-édition, 2021


Mot de l'éditeur :

À bientôt 30 ans, Benoît s’efforce de se reconstruire après avoir connu la violence paternelle et les drogues dures. Il est aujourd’hui clean, mais la tentation n’est jamais très loin…
Jusqu’à sa rencontre avec Jade.
La jeune femme est un rayon de soleil dans son quotidien tourmenté et à ses côtés, Benoît découvre une autre façon de vivre : simple, belle et authentique.
Alors que le bonheur lui semble à portée de main, Benoît devra pourtant affronter son passé pour, enfin, s’en libérer.
Surmontera-t-il cette ultime épreuve ou sombrera-t-il une nouvelle fois ?

 

Dealer : Relecture-Correction des romans d'Anaïs Weibel

 

Ma lecture :  

Benoît, jeune trentenaire, débarque dans la région toulousaine. Derrière lui, une ex-petite amie qu’il ne rend plus heureuse et des valises lourdes de maux. Il veut tout recommencer, tout oublier, et se réfugie dans la boxe, sport qu’il pratique depuis son adolescence. Là, il rencontre Jade qui va, peu à peu, l’apprivoiser et lui faire ouvrir son cœur, quitte à réveiller certains démons…
Mais peut-on réellement oublier son passé, aussi dévastateur soit-il ?
Benoit revient de loin, il revient, littéralement du premier roman d’Anaïs Weibel, au-delà des tours, et il revient surtout d’une enfance remplie de violence et de non-dits.

Pour son huitième roman, Anaïs Weibel ravit ses fidèles lecteurs en réintégrant des personnages secondaires, ou principaux d’ailleurs,  de certains romans précédents. Et vous pouvez me croire, en tant que lectrice, c’est fantastique de retrouver des personnages, cela veut dire qu’ils continuent d’exister une fois le roman refermé. Bref, c’est assez…jubilatoire !
Les nouveaux lecteurs ne seront pourtant pas en reste car La force de rester se lit tout à fait indépendamment des autres romans. Au contraire, Anaïs Weibel pousse ses personnages dans un contexte toujours dramatique et en fait des héros tragiques. Quand je parle d’héros tragique, c’est au sens beau du terme, pas caricatural pour un sous.

La force de rester se concentre donc sur Benoit, jeune homme qui a décidé de recommencer sa vie loin de son enfance et de son adolescence. Il a quitté la banlieue pour le midi et espère y trouver sérénité et stabilité. Il se trouve un appartement, voit son entreprise de chauffeur indépendant fleurir et laisse même glisser son cœur vers l’amour. Tout semble aller mieux pour lui, mais les drames du passé, dans ce bonheur, se réveillent et plongent notre jeune homme dans des limbes infernales. Et c’est là qu’il devient un héros tragique, prisonnier de son destin. Il a beau vouloir changer de route, c’est bien qui la route qui finit par l’engloutir tout entier.

Anaïs Weibel signe là un roman tragique néanmoins porté par des élans lumineux, remplis d’espoir. Mais elle n’est pas auteur de feel goods, qu’on se le dise, mais auteur de romans réalistes où fatalité et drames restent maîtres. Les lignes que suivent, bien malgré eux, les personnages, sont cohérentes et pertinentes. Elles bâtissent un roman sincère et poignant où le lecteur ne peut qu’éprouver de l’empathie. Et l’empathie ne peut empêcher, à son tour, les émotions de se mouvoir…

Une réussite donc, pour ce roman entre ombre et lumière où la sincérité de l’auteur et de ses personnages auront raison du lecteur !
Que je relise Anaïs Weibel n’entache pas du tout la mienne, de sincérité, et faites-moi confiance quand je vous conseille ce coup de cœur, ce coup au cœur !

 


Ma chronique est terminée,
        mais j'aimerai vous demander une chose...

 

Anaïs Weibel publie ses romans en auto-édition, c'est-à-dire toute seule. Elle n'a pas de visibilité dans les librairies ou dans les magazines littéraires. Ses campagnes de pub' se font via les blogs et réseaux sociaux, et par les salons littéraires qu'elle commence à intégrer peu à peu. Vous ne trouverez pas La force de rester chez votre libraire habituel, mais vous pouvez le commander sur Internet.
Avez-vous déjà lu ou acheté un roman en auto-édition ? C'est le moment, les amis ! Vous aviez peut-être déjà acheté L'espoir au corps ,
Juste Puni ou Le cœur se souvient l'année dernière, pourquoi ne pas renouveler l'expérience ?
Il vaut 17€, 17€ pour encourager une jeune auteur et vous engager dans la Rentrée Littéraire 2021.
Pour la sixième fois, je suis partenaire d'un roman, de l'écriture à la vente, l'aventure est extraordinaire et je ne souhaite qu'une chose, que ce roman d'Anaïs Weibel trouve le succès escompté !

Pour commander le livre, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur ce lien :
https://anaisw.com/la-force-de-rester/

Vous trouverez ce roman en version brochée ou numérique, édition simple ou alimentée de goodies comme mon pack contenant le livret des coulisses de l'écriture, une superbe tasse en émail, une sucette à la violette, un carnet de notes, ... :

La force de rester Anaïs Weibel W roman réaliste drame auto édition correction relecture chronique blog littéraire blogueuse auteur coup de coeur rentrée littéraire avis chronique

A vous de jouer !

 

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil