lundi 23 novembre 2020

Romance

Romance,

Arnaud Cathrine,
Ed. Rageot, 2020


Mot de l'éditeur :

C'est le mojito.
C'est un léger accident.
C'est parce qu'il n'a pas rencontré de fille.
C'est parce que je n'ai pas rencontré de garçon.
C'était juste pour essayer.
C'est pour avoir tout fait ensemble.
C'est pour tous les amis pareil.
C'est entre lui et moi.
C'est la première et la dernière fois.
C'est rien.
Ça va passer.
Après le succès de sa trilogie À la place du coeur, Arnaud Cathrine nous donne à vivre un premier amour, comme si nous y étions.


Ma lecture :

Je n'avais pas rempli un menu de mon #pumpkinautumnchallenge, celui des rêves d'Aurore qui invitait à lire un roman pioché dans la littérature LGBTQ. C'était dommage de laisser un seul menu vide, alors j'ai regardé ce que je pouvais trouver. Mon choix s'est porté sur Romance, un roman young adult.


Vince est un lycéen parisien de 16 ans. Il connaît son meilleur ami depuis ses 4 ans, vit avec sa mère libraire et assume parfaitement son homosexualité. Comme tous les adolescents, il découvre les émois amoureux, même s'ils restent à sens unique. Ce qu'il veut, ce qu'il cherche, c'est le grand amour. Mais difficile de le trouver. Il utilise ses trajets métro pour s'imaginer des relations avec des garçons, regarde des films gays et du porno. Il est inscrit sur un site de rencontres, mais ne va jamais plus loin. Il attend que le grand amour frappe à sa porte. Une semaine de vacances à Fuerteventura avec son meilleur ami et leurs mères va tout changer...

Romance est un peu son journal intime. Il y livre avec sensibilité ses envies et ses doutes. Il est à la fois drôle et touchant, parfois cash, parfois fleur bleue, mais toujours authentique. Il revendique son homosexualité, quitte à se faire insulter par certains camarades de classe, mais reste fort grâce au soutien de sa mère et de son meilleur ami. Quelle que soit sa sexualité, c'est le portrait d'un adolescent d'aujourd'hui entre la réalité de sa vie, ses rêves, les réseaux sociaux, le cinéma, ...

Quelle belle découverte, ce roman d'Arnaud Cathrine ! Le style d'écriture est fluide, résolument moderne et colle parfaitement à la peau de Vince. Les thèmes de l'homosexualité et de l'adolescence sont magistralement bien traités, avec un regard avisé, et une plume tendre. Il me fait sourire, ce Vince, car il est quand même maladroit dans ses rapports aux autres : c'est un romantique un peu trop pressé, mais tellement attachant !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil