L'illusion,
Maxime Chattam,
Ed. Albin Michel, 2020
Mot de l'éditeur :
Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l'été.
Ne
reste alors qu'une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments
déserts. Hugo vient à peine d'arriver, mais, déjà, quelque chose
l'inquiète. Ce sentiment d'être épié, ces «visions» qui le hantent et
cette disparition soudaine...
Quels secrets terrifiants se cachent
derrière ces murs ? Hugo va devoir affronter ses peurs et ses
cauchemars jusqu'à douter de sa raison...
Bienvenue à Val Quarios, une «jolie petite station familiale» où la mort rôde avec la gourmandise d'une tempête d'été.
Un thriller haletant et effrayant au dénouement vertigineux.
Dealer : Livres in Room, Saint-Pol-de-Léon
Ma lecture :
Ayant récemment lu, pour mon #pumpkinautumnchallenge, Le sang du temps, et ayant toujours de bons souvenirs du Signal, je me suis littéralement jetée sur L'illusion avant que ma librairie ne baisse le rideau... Une librairie privée de ses lecteurs, ça, ça fait froid dans le dos ! Bref.
Oubliez ce confinement, Maxime Chattam nous emmène à Val Quarios, station alpine de sports d'hiver. Mais oubliez également neiges, skis, raclettes et remontées mécaniques, gardez juste le vin blanc au frais, ça peut toujours servir !Nous sommes avec Hugo, trentenaire fraîchement divorcé, écrivain en manque d'inspiration, qui, ayant besoin d'air, accepte un poste de maintenance dans une station de ski. Il n'y connait pas grand chose, mais le grand air lui fera le plus grand bien. Il arrive donc dans cette station sans neige et plutôt défraîchie. Elle ne tourne pas l'été et le propriétaire profite de cette basse saison pour entreprendre les travaux de rénovation et d'entretien. Ils sont une douzaine à travailler là, chacun son histoire, chacun ses secrets.
Mais bien vite, des choses étranges se passent : Hugo fait des cauchemars très proches de la réalité, une collègue saisonnière disparaît sans explication et il a l'impression que quelqu'un les observe du haut de la tour. Le propriétaire ? Difficile de le savoir, nul ne l'a jamais vu. Ce serait un prestigieux prestidigitateur (difficile à prononcer, non ?) qui coule une retraite paisible au creux des montagnes. Val Quarios, c'est son œuvre !
Hugo se promène dans les bois puis autour de la tour et remarques de choses insolites : des statues de bois, des guirlandes d'ossements d'animaux, ...
Que se passe-t-il vraiment à Val Quarios ?
Entrer dans un roman de Maxime Chattam est facile : tout va bien, puis, quelque chose ou quelqu'un fait déraper le quotidien. Hugo découvre la station alpine, son logement, ses collègues saisonniers, ... L'ambiance est bon enfant, un peu cabotine mais bienveillante. Puis l'intrigue fantastique débute, et alors, il faut avoir les reins solides pour ne pas perdre la tête. Où est la réalité, où est l'illusion ? Hugo n'imagine-t-il pas ce qu'il perçoit ? Ne se fait-il pas de films ? Le petit côté Agatha Christie, comprenez-moi, le huis-clos oppressant, n'était pas pour me déplaire. Le coupable est là, parmi ces saisonniers, mais lequel est-ce ? Le courageux JC ? L'étrange Ludovic ? La belle Lily ? Et pourquoi pas Hugo ? Après tout...tout n'est qu'illusion...
L'écriture et le schéma narratif de l'auteur sont parfaitement maîtrisés et font de L'illusion un véritable page-turner.
J'aurais peut-être aimé avoir plus peur en cette saison, mais j'ai passé un bon moment. Maxime Chattam est parvenu à m'embrouiller la tête ! Et ça, c'est que lui aussi détient un pouvoir, celui de l'illusion.
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?