lundi 3 juin 2019

Le Signal

 

 

 

Le Signal,

Maxime Chattam,
Ed. Albin Michel, 2018

Mot de l'éditeur :

La famille Spencer vient de s'installer à Mahingan Falls.
Un havre de paix.
Du moins c'est ce qu'ils pensaient....
Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d'effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents...
Comment le shérif dépassé va-t-il gérer cette situation inédite ?
Ils ne le savent pas encore mais ça n'est que le début...
Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?



Dealer : Bibliothèque de Sibiril


Ma lecture :


Lorsque j'ai vu ce pavé noir à la couverture brillante, j'ai été happé par son aura...
De Maxime Chattam, je n'avais, jusqu'à présent, lu que Les arcanes du Chaos, thriller historico-politique qui m'avait séduite. Cela fait 10 ans, et je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas réitéré l'expérience Chattam. Peur d'être déçue ?
Bref, je viens de terminer Le signal, roman aux pages bordées de noir, pour éviter que l'horreur contenue dedans ne s'échappe du livre...

Tout commence comme un banal film d'horreur.
Une famille, les Spencer, quitte New-York pour s'installer à Mahingan Falls. Une ville en pleine forêt, entourée par la rivière. C'est un nouveau départ pour Tom, écrivain en mal d'inspiration, Olivia, lassée de son job de présentatrice télé, pour leur fils Chad, leur neveu et fils adoptif Owen, et la petite dernière, Zoé, tout juste 2 ans. Quitter la ville, la pollution, les excès pour profiter pleinement d'un havre de paix. Le paradis au rendez-vous ?

Pas si sûr... Il se passe d'étranges phénomènes dans leur maison. Les pleurs de Zoé, le plancher qui craque, une présence ressentie, ... Et c'est bientôt Mahingan Falls toute entière qui est victime de soubresauts inexpliqués, inexplicables, parfois monstrueux...

Et donc, est-ce qu'il fait peur, ce thriller ?

Je vais m"arrêter là dans mon résumé. On ne gâche pas la lecture d'un thriller impunément...
Mais je peux vous parler de mon ressenti de lecture. J'ai retrouvé les frissons éprouvés lors de ma lecture de Simetierre, de Stephen King : tout commence normalement puis doucement, lentement, l'angoisse et l'horreur arrivent...
Avec ces adolescents, Chad, Owen, Connor, Corey et Gemma : j'ai retrouvé l'idée d'aventure, de cohésion de Stranger Things.
Et enfin, cette histoire de brèche de monde parallèle m'a fait penser à la série Buffy où les héros devaient sans cesse lutter contre des hordes de démons entrés par la porte des enfers.
Bref, prenez tous ces ingrédients, mélangez le tout, et cela vous donne Le signal.
De mon point de vue, ces références sont un excellent compliment pour ce roman !
La force de ce roman est l'ambiance qui pèse sur les personnages. Très douce au départ et de plus en plus en plus sombre. Les personnages, d'ailleurs, parlons-en...ou pas. Ils ne sont pas des plus consistants. Ceci dit, ce n'est pas abominable non plus. Ce qui l'est, en revanche, c'est ce qui leur arrive...

Vous comprenez maintenant mon coup de cœur pour ce thriller angoissant où l'horreur monte crescendo mais produit de sérieux dégâts sur son passage.
Ma réponse est donc Oui, il fait peur, ce thriller ! Et j'ai adoré ça !
J'espère ne pas attendre dix ans pour relire un autre Chattam !





 Ouvrez un roman d'horreur et les fantômes surgissent...



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil