samedi 14 juin 2008

Les arcanes du chaos

Les arcanes du chaos,
Maxime Chattam,
Ed. Albin Michel, 2006


Mot de l'éditeur :
À vingt-sept ans, Yael mène la vie sans histoire d'une Parisienne célibataire. Un soir, elle croit
voir des ombres apparaître dans le miroir de son appartement. Puis le phénomène se reproduit. Ces « ombres », enfin, prennent contact avec elle par l'intermédiaire de son ordinateur et l'invitent à s'intéresser aux symboles et aux vérités cachées. Effrayée par ces manifestations surnaturelles, elle reçoit l'aide de Thomas, un journaliste canadien qu'elle vient de rencontrer.
Peu à peu, les Ombres guident Yael et Thomas vers la découverte de l'existence d'une histoire parallèle, de sociétés secrètes influençant le cours des événements, d'intérêts puissants capables de manipuler les hommes à leur guise. Mais ce savoir n'est pas sans danger… Les deux jeunes gens sont bientôt pris en chasse par de mystérieux individus qui commencent par les intimider avant de tenter ouvertement de les assassiner.
Yael et Thomas comprennent alors qu'ils sont au centre d'une lutte sans merci entre deux factions des Ombres…
Un terrible jeu de piste s'engage qui les mènera de Paris, dans les Alpes puis à New York.




J'ai choisi de lire ce roman pour deux raisons.
Lors de mon voyage à Paris, j'ai visité les Catacombes et je me suis dit : Je veux lire un thriller ésotérique qui se passe là-bas. J'ai pianoté sur Google, et je suis tombé sur ce titre. Et Maxime Chattam est un auteur que j'ai toujous eu envie d'essayer. J'avais toutes les conditions requises pour !
Bref, le roman...
Un peu long à démarrer. On est à Paris,  à suivre Yael qui entre en contact avec de mystérieuses Ombres via son ordinateur, les miroirs, ... A partir de là, avec l'aide de Thomas, journaliste, elle va se mettre à les traquer... Ou à moins que ce ne soient elles qui la traquent ?
On part de donc des Catacombes de Paris où on s'attend à un thriller ésotérique, puis on voyage vers la Suisse, puis aux Etats-Unis, pris dans un complot politico-historique ahurissant.
Une fois la lecture terminée, on regarde autour de soit, appeurés... Nous ont-ils vus ?
Lisez, et jugez ! ;)

Avis des lecteurs:



  1. J'avais été mitigée après cette lecture. Je n'avais pas été très emballée par la course-poursuite, mais j'ai trouvé le côté "analyse politique" intéressant. De quoi devenir parano avec tout ça ^^



    RépondreSupprimer
  2. J'adore Maxime Chattam !!!!! Son style, ses histoires ! TOUT ! Je le conseille souvent à mes lecteurs amateurs de romans policiers.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    J'avais beaucoup aimé ce polar ! J'en parle là d'ailleurs: http://mes-lectures.over-blog.fr/article-13803330.html

    Il faut que je me trouve d'autres livres du même auteur, tiens ;)

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil