mercredi 25 juin 2008

Les tribulations d'une caissière


Les tribulations d'une caissière,
Anna Sam,
Ed. Stock, 2008



Mot de l'éditeur :
Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d'un diplôme universitaire de littérature et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.
Anna Sam a vingt-huit ans, elle est titulaire d’une licence de lettres modernes et a travaillé plusieurs années dans la grande distribution.







Quand je lis et critique un livre, j'aime vous dire pourquoi je l'ai choisi. Ici, il y a beaucoup à dire.
Tout a commencé par un article paru dans Le Télégramme parlant d'une caissière rennaise qui tenait un blog pour y raconter des anecdotes. J'ai donc été sur ce blog et j'ai découvert un univers vraiment très proche de moi.
Anna Sam, hautement diplômée en Lettres et ne trouvant pas de travail dans sa branche se retrouve provisoirement hôtesse de caisse. Un provisoire qui a duré huit ans ! Mon provisoire à moi va "fêter" ses un  an. Et en fait, j'ai découvert son blog quand je débutais dans le métier. Ca m'a aidé à aller mieux car j'étais frustrée d'être derrière cette caisse saugrenue face à des clients pas toujours polis qui mettait un livre de poche entre un poireaux et un fromage de chèvre sur le tapis.
En lisant son blog ou son livre, je retrouve les même situations, à la différence que je ne sais pas encore remettre le client à sa place, mais j'y suis presque, j'y travaille ! ^^
Et c'est rigolo car je l'ai reconnue, cette célèbre caissière, elle travaillait dans le magasin à deux pas de chez moi où je fais mes courses. Oui car fière Landernéenne, je fais toujours mes courses au Leclerc ! ;)
Un livre à lire par les caissières et par les clients. Ca vous fera sourire et changer de comportement. Il se lit vite : en salle de pause ou dans la file d'attente de la caisse ;) Il est drôle, authentique : on se retrouve vraiment dedans !
Peut-être une critique : le livre reprend peut-être trop le blog ? Mais en même temps, ça le rend plus accessible ! De plus, en lisant, j'avais en tête une autre mise en forme, celle des BD du genre "La vérité sur le mariage" ou "Le guide de la  trentaine"... Certaines situations s'y prêtaient bien, et je crois qu'Anna est férue de BD, alors, pourquoiu pas ? Ou même une série de BD, ça pourrait être sympa !
Je l'ai acheté pour montrer à mes enfants que pendant quelques temps, j'ai fait un métier essentiel mais peu reconnu. Et je me dis qu'il me sert à me rendre plus forte, et une fois passée cette étape, je pourrai avoir ma place chaude dans une bibliothèque !



En tournée dans des espaces culturels, j'ai pu rencontrer Anna Sam à Saint-Grégoire.
Auparavant, par blogs interposés (si, si, elle a laissé des commentaires ici-même !) et par mails, nous avionseu quelques échanges. Mais là, c'était la rencontre réelle ! Et je l'ai trouvée très sympa, simple, ... Elle a dédicacé mon livre, en plus, waw !
Et...elle attend ma critique ! C'est la seule à le faire, car je doute que Marc Levy, Bernard Werber ou maxime Chattam les attendent, mes critiques ! Donc j'espère qu'elle pourra commenter cet article !














Son blog : CassièreNoFutur





Merci vraiment à Anna Sam pour ce livre.
Anna, la Marianne des caissières !


Avis des lecteurs:

  1. Concernant Werber et les critiques, si tu as des critiques qui vont dans son sens tout est bien, sinon il n'accepte pas qu'on dise du mal de son oeuvre : voir les raisons de la fermeture de son forum officiel, La Fourmiliére, les admin ont tout simplement refusé de devenir l'objet markéting de Werber...Concernant le livre "les tribulations d'une caissiére", j'avais adoré le blog d'Anna Sam, et je suis fortement tenté par l'achat du livre... noël approchant... pourquoi pas ...Si vous ouvrez une librairie, inutile de demander qui sera à la caisse...

    RépondreSupprimer
  2. Vu les points que vous avez en commun, surement qu'elle attend tes critiques, et l'idee de te revoir, ca ne peut que lui faire plaisir ( a conditions que les critiques ne seront pas tres dures...lol).

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup son blog ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Et bien moi, je suis une écrivain complètement méconnue... qui attends tuoujours avec impatience, comme un rite, le nouvel article sur le blog de liza !!!

    RépondreSupprimer
  5. Chère Liza,
    Merci beaucoup pour cette critique !!! :-)
    J'ai moi aussi vraiment apprécié de te rencontrer en vrai. c'est quand même plus sympa que par mail.
    Je suis vraiment contente de savoir que toutes ces chroniques t'ont aidé à mieux appréhender ce métier qui est, comme tu le dis si bien, essentiel.
    Courage pour ta recherche d'emploi en bibliothèque, sinon, on va être obligé de monter une librairie toutes les deux ;o)

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil