Chaque femme est un roman,
Alexandre Jardin,
Ed. Grasset, 2008
Mot de l'éditeur :
Avec ce livre, Alexandre Jardin clôt provisoirement sa « trilogie » familiale. Le Zubial disait sa dette à l’endroit de son père ; Le roman des Jardin remerciait sa famille ; et ce nouvel ouvrage rend grâce aux femmes qui ont fait son éducation, au premier rang desquelles figure, bien sûr, sa mère. Mais Alexandre Jardin éprouve de la gratitude à l’endroit de la plupart des femmes qui ont croisé son chemin – et qui ne sont pas toutes, loin de là, de souche « jardinienne ». Ainsi, ce roman raconte, par brefs chapitres, ce qu’il a appris, sur le chemin de sa vie, auprès de telle ou telle. Sa galerie va de sa mère, donc – grande prêtresse de fantaisie – jusqu’aux amoureuses de passages, de son épouse « Liberté » jusqu’à Françoise Verny, d’un professeur de mathématiques à une auto-stoppeuse, d’une mythomane à une aventurière… De fait, ces histoires, chacune liée à un épisode précis, se répondent, se mêlent, se recoupent de telle sorte que nous nous retrouvons à l’intérieur d’un roman d’apprentissage où le héros déguste ses leçons de plaisir, de courage, de lucidité, de rouerie, de bonheur. C’est toute la vision d’un monde « jardinisé » qui est passée en revue : prenez vos désirs pour des réalités, mettez toujours une forte dose de liberté dans cette réalité, et écoutez attentivement ce que les femmes ont à vous apprendre… Alexandre Jardin s’épanouit joyeusement à l’intérieur de ce programme fou-fou-fou. Et, plus grave, il est très convaincant.
Le site Babelio m'a contacté pour participer à une opération de critiques de roman. J'étais heureuse de participer à ce genre d'événement. Il m'a fallu choisir plusieurs titres et un seul a été tiré au sort pour m'être envoyé.
Il s'agit, vous l'aurez compris, de Chaque femme est un roman, d'Alexandre Jardin. A la réception, j'étais contente car je n'avais jamais lu d'Alexandre Jardin et je voulais, justement, le découvrir...
Mais la découverte n'a pas été à la hauteur. J'ai été vraiment déçue... J'ai trouvé le style assez mou et rébarbatif. C'est un véritable roman du moi, plus ennuyeux que Nothomb. Ce roman-là clot d'ailleurs sa trilogie autobiographique.
Je n'aime pas faire de critiques négatives, mais là, je ne peux faire autrement.
Peut-être un bon roman, mais pas pour moi en tout cas !
Je viens de lire le roman des Jardin, et pareil que toi je n'ai pas aimé du tout. C'est trop, je pense qu'il invente beaucoup un peu comme Nothomb mais en beaucoup plus long et plus "sexe". Je pense que je ne suis pas prête de relire un livre de cet auteur et toi ?
RépondreSupprimerBonne journée et bonne lecture
RépondreSupprimerEt bien moi non plus je ne crois pas ! :(
Il y a quelques années, j'avais gagné un roman de lui, "Mademoiselle Liberté", je ne l'ai jamais lu !
Dommage !
Enfin ce n'est pas si grave, il y a une pléiade d'autre auteurs à découvrir ! :)