jeudi 30 mai 2019

Shä & Salomé

Shä & Salomé,

Anne Montel & Loïc Clément,
Ed. Jean-Claude Gawsewitch, 2011


Mot de l'éditeur :

Fable contemporaine à l'univers poétique, Shä & Salomé narre les formidables non-aventures d'un couple atypique : une jeune femme et un chat. Pourquoi un chat ? C'est une manière de poser immédiatement la différence entre les deux individus au sein de ce duo amoureux.
Candide et sensible, Salomé travaille dans une halte garderie et remporte un franc succès auprès des enfants. Fine pâtissière et amatrice de football, c'est aussi une véritable passionnée de jeux vidéo. Ne pas se fier aux apparences : c'est elle l'adulte du couple ! Son amoureux, Shä, est généralement impassible et calme. Coquin, farceur et d'une gourmandise sans limite, Shä est un petit malin qui cache très bien son jeu ! Vêtu élégamment et inséparable de sa pipe qui dégage d'irréalistes volutes de fumée, il exerce la profession d'écrivain. Ses occupations : remplir les tests des magazines féminins de Salomé, découper et collectionner les articles de journaux insolites pour sa revue de presse ou tenter de suivre un régime... riche en calories !
Au cours de saynètes de la vie quotidienne, cette bande dessinée présente une galerie de personnages hauts en couleur : une grand-mère acariâtre, des copines supportrices de l'équipe de foot de Papouasie, des enfants de 4 ans surexcités et Dieu lui-même qui s'avère être... un poney.

Ces planches au dessin soigné, à l'aquarelle, laissent la part belle à l'imaginaire très développé des personnages et possèdent un ton enjoué et tendre, entre humour et scènes plus contemplatives.



Dealer : Médiathèque de Saint-Pol-de-Léon


Ma lecture :

 Je vais faire beaucoup plus court que que ce résumé.
J'ai aimé ce couple complètement déjanté : une jeune femme et un chat.
J'ai aimé leurs débats entre geekerie et métaphysique.
J'ai aimé ses cheveux roux et son pelage blanc.
J'ai aimé ces moments de contemplations, une tasse de thé à la main.
J'ai aimé Gencive, le poisson rouge.
J'ai aimé cette poésie, cette tendresse, cet amour, cet humour, cette folie, cette douceur.
Oui, j'ai aimé !



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil