La mémoire des vignes,
Ann Mah,Ed. Cherche Midi, 2019
Mot de l'éditeur :
Pour faire partie des rares experts en vins certifiés au monde, Kate doit réussir le très prestigieux concours de Master of Wine. Elle fait pour cela le choix de se rendre en Bourgogne, dans le domaine appartenant à sa famille depuis des générations. Elle pourra y approfondir ses connaissances sur le vignoble et se rapprocher de son cousin Nico et de sa femme, Heather, qui gèrent l'exploitation. La seule personne que Kate n'a guère envie de retrouver, c'est Jean-Luc, un jeune et talentueux vigneron, son premier amour.Alors qu'elle se lance dans le rangement de l'immense cave, elle découvre une chambre secrète contenant un lit de camp, des tracts écrits par la Résistance et une cachette pleine de grands crus. Intriguée, Kate commence à explorer l'histoire familiale, une quête qui la mènera aux jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale et à des révélations très inattendues.
Dealer : SP Cherche-Midi, merci !
Ma lecture :
Nous voilà plongés au cœur des vignobles bourguignons et au cœur d'une histoire familiale bouleversée par la grande Histoire...Tout commence à San Francisco où Kate, sommelier dans un grand restaurant, étudie le vin avec acharnement. Dans quelques mois, elle doit se présenter au Master of Wine afin de décrocher le prestigieux diplôme. La fermeture soudaine du restaurant où elle travaille la pousse à revenir sur les terres familiales : la Bourgogne... Elle n'y est pas retournée depuis de nombreuses années, y laissant un cousin, une amie et... un amour de jeunesse. Son arrivée à Beaune est attendue par sa famille, propriétaire d'un vignoble depuis des générations, et elle peut étudier le vin sous un autre aspect, plus agricole. On apprend quelques petites anecdotes sur le Bourgogne, ce qui n'est pas pour me déplaire. Mais revenons à Kate... Son cœur chavire lorsqu'elle croise Jean-Luc, qu'elle a quitté il y a quelques années, ne se résolvant pas à l'épouser à tout juste vingt ans. Bref, son retour est riche en émotions...
Et l'émotion va aller crescendo lorsque, avec son amie Heather (mariée à son cousin), en plein rangement et réfection de la cave, elles découvrent une pièce secrète. Cette dernière cache des tracts de la Résistance datant de la Seconde Guerre Mondiale, et des bouteilles des meilleurs crus d'avant-guerre. Chaque vignoble a ses légendes familiales autour de caves secrètes avant servi à cacher les bons crus aux Allemands. Chez les Charpin, ce n'est plus une légende mais une réalité... Qui les a cachées là ? Et quid des tracts de Résistance ?
Un secret de famille, happé par la grande Histoire, va ressurgir. Et avec lui, des hontes dissimulées.
J'ai vraiment aimé La mémoire des vignes, riche de terroir et d'Histoire. L'auteur, Ann Mah prend plaisir à raconter le vin et délivre ses secrets. Et quand l'Histoire s'en mêle, riche en tanins, c'est l'apothéose ! La quête sur cette grande-tante méconnue, bouleversée par la Seconde Guerre Mondiale, Hélène, est magistralement menée, apportant l'émotion évidente au roman. On y parle Résistance, déportation, collaboration, libération : on y parle du quotidien des Français pendant les années 40.
En revanche, il ne sera pas un coup de cœur car la romance entre l’héroïne Kate et son amour de jeunesse Jean-Luc était trop...téléphonée, trop facile. Et j'ai gênée par quelques détails de traduction, ce genre de détails qui rend difficile le visionnage d'un film en français-québécois, pour vous faire une idée exagérée.
Ceci dit, même si l'accord entre la partie historique et la partie contemporaine était, à mon goût, déséquilibrée, ce roman se déguste comme un Bourgogne : en savourant chaque instant !
D'ailleurs je me suis choisi un Domaine des Perdrix pour ma lecture ;) Autant joindre l'agréable à l'agréable, non ?
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?