Votre cerveau,
Michel Cymès,Ed. Stock, 2017
Mot de l'éditeur :
Et pour que tout aille bien, il ne tient qu'à vous, sans bouleverser votre existence, de tenir compte des multiples conseils qui figurent dans ce livre. Cette prise de conscience peut s'opérer dès maintenant, quels que soient votre âge et votre état de santé. Pas de révolution, juste de petits aménagements. Agissez sur votre alimentation, revoyez certaines de vos habitudes, prenez le temps de faire travailler votre mémoire ! Ainsi vous chouchouterez votre cerveau. L'enjeu ? Que votre vie soit belle tout simplement.Dealer : Bibliothèque de Sibiril
Ma lecture :
Jusqu'à il y a quelques mois, je n'avais jamais lu de documentaires en dehors de mon cursus universitaire...et encore ! Mais depuis ma lecture fascinante et fascinée du Charme discret de l'intestin, je me suis réconciliée avec ces ouvrages. Vive la vulgarisation scientifique, non ?Le titre est assez limitateur, car Votre cerveau ne parle pas que de votre cerveau, mais du mien, et de celui de votre voisin, et celui de Robert, Georgette, Yacim et Fatou ! Non, plus sérieusement, il parle plutôt d'une hygiène à vie à acquérir pour vivre mieux dans son corps et donc dans son cerveau. Ces principes simples et sains d'hygiène de vie corroborent tout à fait les conseils évoqués dans le Charme discret de l'intestin, et tant mieux !
Bref, en gros, nous vivons dans un monde où la malbouffe s'infiltre partout, où le stress grignote des neurones à droite à gauche, et où les AVC ou maladies cérébrales (Alzheimer par exemple) se multiplient. Que faire ? Attendre son tour passivement ou essayer de changer ?
"On a deux vies. Et la seconde commence quand on réalise qu'on a qu'une....
Entamez cette seconde vie ! Une vie où vous aurez pris conscience que vous disposez d'un trésor, la santé, et d'un organe capable de le faire fructifier, le cerveau..."
Évidemment, il est impossible de tout arrêter et de vivre dans un monastère totalement sain coupé du monde. Mais il est judicieux de limiter certaines addictions (téléphone, alcool mondain, cigarette, ...), de faire du sport (un peu, du moins), de lire (fitness du cerveau !), d'avoir une vie sociale, jouer, ... C'est à la porté de tout le monde pour vivre mieux et pour sortir de cette vie où tout va vite...même les accidents mortels. Prendre le temps de vivre, c'est exactement ça : souffler, s'aérer, communiquer réellement (et non virtuellement), consacrer quelques temps aux loisirs, ...
N'attendez pas le 1er Janvier pour prendre de bonnes résolutions ou la vie s'en chargera pour vous !
Vous l'aurez compris : Votre cerveau a d'abord été un coup de poing pris en pleine face pour devenir un coup de cœur. Merci Michel Cymès pour cette approche pédagogique teintée d'humour.
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?