Suivre les vagues,
Anaïs W.,Ed. Véridice, 2019
Mot de l'éditeur :
S’affranchir de sa souffrance, de ses peurs, changer de vie… mais surtout, devenir enfin elle-même, Éléa en rêve.
Sur
la côte landaise, elle s’isole quelques jours pour trouver la force de
décider de son destin, loin des diktats sociaux, de l’avis et du
jugement des autres…
Pourtant, sa
rencontre avec Farès va mettre à l’épreuve sa détermination et la pousse
à nouveau vers la facilité de vivre sous la dépendance de quelqu’un.
Par amour, Éléa nage ainsi à contre-courant de ce qu’elle aspire à être vraiment, au risque de définitivement se perdre.
Avant qu'il ne soit trop tard, Éléa parviendra-t-elle à s'affirmer et à reprendre sa vie en main ?
Éléa
se cherche et se découvre avec une audace et une soif de vivre
contagieuse. Elle chuchote au cœur de chacun les promesses d’une vie
meilleure, construite à notre image…
Dealer : Partenariat relecture/promotion
Ma lecture :
Quand Anaïs W. m'a annoncé que son nouveau roman était
prêt à être relu et corrigé, j'étais curieuse de le découvrir. J'enfile alors
ma casquette de correctrice, et me voilà plongée dans l'histoire d'Eléa, entre
Paris et les Landes... L'auteur reste fidèle aux thèmes qui lui sont
chers : des personnages brisés par la vie, prêts à en découdre ; mais
ose prendre un nouveau virage éditorial...
Eléa, jeune trentenaire, vit à Paris. Son boulot ne la motive plus vraiment, son amoureux l'a quittée il y a quelques mois, et de profondes angoisses la rongent. Puisque plus rien le la retient, elle décide de vaincre ses angoisses et de fuir vers la mer, là où le roulement des vagues sauront apaiser son âme. Une fuite ? Une rencontre, plutôt. Avec elle-même. Au bord de l'océan, Elea va apprendre à maîtriser ses peurs, se recentrer sur l'essentiel, oublier le regard des autres, accepter son passé : se retrouver. L'immensité bleue la libère de ses chaînes et Eléa renoue avec une joie de vivre naturelle. Elle va même jusqu'à se risquer à tomber amoureuse...
Mais l'amour peut-il mettre à mal son évolution positive ? N'est-il pas censé rendre les gens heureux ?
Peut-on aider quelqu'un sans s'aider soi-même au préalable ?
Suivre les vagues pose toutes ces questions à Eléa... et au lecteur. A travers l'histoire de l'héroïne, qui a tout d'une héroïne feel-good, Anaïs W. mène ses lecteurs sur le chemin du questionnement intérieur et du développement personnel. Eléa, je viens de le dire, s'ancre dans une typologie de personnage feel-good car elle est dans une situation personnelle et professionnelle qui ne lui conviennent plus du tout. C'est à elle de se dépasser pour oser déployer ses ailes, s'ouvrir au monde et s'envoler. Y parviendra-t-elle ? Et n'est-ce pas notre rêve à tous : pouvoir s'envoler du nid douillet et donner une chance à nos aspirations, à nos rêves et d'ignorer les blocages sociaux ?
La force de ce roman reste indéniable. Les questions qu'il pose autour de l'héroïne ne peuvent que faire écho au lecteur, qu'il soit déjà ou non sur le chemin du questionnement intérieur. Les guides de développement personnel ont le vent en poupe, et l'insérer habilement dans une fiction est une bonne idée. Le lecteur peut orienter sa lecture vers le roman pur ou vers un cheminement de questionnements. Les deux côtés se mêlent avec une telle harmonie que le lecteur de roman pourra aisément se questionner, et le lecteur en recherche de questionnements se fera happer par l'histoire d'Eléa...
Alors que dire du dernier roman d'Anaïs W. ?
J'ai vibré, frissonné pour Eléa en espérant qu'elle trouve de le sérénité pour reposer son âme torturée. J'ai fait quelques pauses pour regarder des photos de certains lieux des Landes qu'elle évoque, comme Seignosse ou la chapelle d'Hossegor, et également quelques pauses autour des questionnements intérieurs qu'il n'est jamais inutile de se poser. Alors je crois que le pari d'Anaïs W. est gagné : amener la fiction sur le terrain du développement personnel et laisser lecteurs et personnages suivre les vagues...
Alors, prêt à prendre la vague ?
Ma chronique est terminée,
mais j'aimerai vous demander une chose...
Anaïs W. publie ses romans en auto-édition, c'est-à-dire toute seule. Elle n'a pas de visibilité dans les librairies ou dans les magazines littéraires. Ses campagnes de pub' se font via les blogs et réseaux sociaux, et par les salons littéraires qu'elle commence à intégrer peu à peu. Vous ne trouverez pas Suivre les vagues chez votre libraire habituel, mais vous pouvez le commander sur Internet.
Avez-vous déjà lu ou acheté un roman en auto-édition ? C'est le moment, les amis ! Vous aviez peut-être déjà acheté L'espoir au corps ou Juste Puni l'année dernière, pourquoi ne pas renouveler l'expérience ?
Il vaut 14€, soit le prix de deux autobiographies en poche de Nabila, de deux paquets de Malboro, de trois Tchoupis ou du dernier album de Soprano. Mieux vaut dépenser ces 14€ à encourager une jeune auteur, non ? :)
Pour la troisième fois, je suis partenaire d'un roman, de l'écriture à la vente, l'aventure est extraordinaire et je ne souhaite qu'une chose, que ce roman d'Anaïs W. trouve le succès escompté !
↪ Suivre les vagues sort le 25 Mai
Jour de la fête des mères.
Commandez-le dès aujourd'hui (jusqu'à demain) pour le recevoir dédicacé le jour de sa sortie nationale !
Chiches d'affronter la Littérature à contre-courant ?
Vous ne sauverez pas de pingouins,
mais vous aiderez une jeune auteur à surfer sur la vague de son talent :)
mais vous aiderez une jeune auteur à surfer sur la vague de son talent :)
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?