samedi 29 juin 2019

Après la fête

Après la fête,

Lola Nicolle,
Ed. Les escales, 2019


Mot de l'éditeur :

Dans le Paris d'aujourd'hui, Raphaëlle et Antoine s'aiment, se séparent, se retrouvent... pour mieux se séparer et s'engouffrer dans l'âge adulte. En quête de sens, ils ont du mal à trouver leurs repères.
Un premier roman d'une grâce absolue. Une écriture éblouissante et sensorielle. La force d'un roman générationnel.
Arpentant les rues du quartier de Château-Rouge, Lola Nicolle nous plonge dans le Paris d'aujourd'hui.
Après la fête raconte les ruptures qui font basculer dans l'âge adulte. Il y a d'abord celle - universelle - entre deux êtres, quand Raphaëlle et Antoine se séparent. Puis celle qui survient avec l'entrée dans le monde du travail, lorsque la réalité vient peu à peu éteindre les illusions et les aspirations de la jeunesse. Comment l'écart peut-il être aussi grand entre le métier que Raphaëlle a révé et le quotidien qu'on lui propose ? Comment se fait-il que l'origine sociale vienne alors se faire entendre avec force et puissance ? Comment faire pour que la vie, toujours, reste une fête ?

Lola Nicolle cartographie la ville, prend le pouls d'une époque, d'un âge aussi et livre un texte fort, générationnel, aux accents parfois féministes. La force de l'amitié n'est jamais loin, celle des livres non plus.



Dealer : SP Anne & Arnaud 😇


Ma lecture :

Le résumé du premier roman de Lola Nicolle m'a donné envie de le lire : une histoire d'amour, entre l'adolescence et l'âge adulte. Je dirai même, l'aventure d'une histoire d'amour. Celle d'Antoine et Raphaëlle.

Après la fête raconte l'histoire d'un amour qui se construit et qui construit l'un l'autre, également. On assiste alors à la rencontre des amoureux sur les bancs de la facs, les sorties, les amis communs, le premier appart', les premières crises suivies des premières ruptures, les premières retrouvailles aussi. C'est l'histoire d'un amour, Ma complainte, C'est la plainte de deux cœurs, Un roman comme tant d'autres, Qui pourrait être le vôtre, Gens d'ici ou bien d'ailleurs...
Et pour sublimer cette histoire, Lola Nicolle use d'une écriture moderne, poétique, efficace, pertinente. Je me suis un peu perdue, parfois, dans les méandres de l'amour d'Antoine et Raphaëlle, tout comme eux d'ailleurs. C'est ça qui est génial !
J'ai bien aimé me replonger dans ces années étudiantes, entre découvertes et doutes. L'auteur a brillamment su retranscrire cette tension nonchalante permanente. J'avais devant les yeux le tableau d'une époque, d'une génération prise dans la ville, prise dans la vie.

Après la fête a été une belle découverte, l'écriture de Lola Nicolle est pertinente et sensible. Elle donne toute sa force au roman.
Après la fête, la défaite ? Laissez-vous tenter, laissez-vous happer par cette virée vers vos années étudiantes !



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil