lundi 19 octobre 2020

Sorcières associées

Sorcières associées,

Alex Evans,
Ed. ActuSF, 2019

Mot de l'éditeur :

Dans la cité millénaire de Jarta, la magie refait surface à tous les coins de rue. Les maisons closes sont tenues par des succubes, les cimetières grouillent de goules...
Pour Tanit et Padmé, sorcières associées, le travail ne manque pas.
Mais voilà qu'un vampire sollicite leur aide après avoir été envoûté par un inconnu, tandis que d'étranges incidents surviennent dans une usine dont les ouvriers sont des zombies... Tanit et Padmé pensaient mener des enquêtes de routine, mais leurs découvertes vont les entraîner bien au-delà de ce qu'elles imaginaient.
En effet, à Jarta, les créatures de l'ombre ne sont pas les plus dangereuses...
Un roman à deux voix porté par des héroïnes bien campées, une enquête trépidante dans une cité métissée...
Avec Sorcières associées, Alex Evans renouvelle brillamment l'imaginaire steampunk.

 
Dealer : Swap d'Halloween


Ma lecture :

J'ai reçu ce roman, Sorcières Associées dans le cadre d'un Swap d'Halloween. Le thème sorcière l'incluait également facilement dans le #pumpkinautumnchallenge et me permettait de sortir de ma zone de confort...J'étais donc contente de relever ce défi lecture.


Nous voilà à Jarta, cité imaginaire où magie et steampunk brillent de mille feux. Tanit et Padmé y ont un cabinet de sorcellerie qui fonctionne plutôt bien. Elles ne font rien d'extravagant, et utilisent plutôt des sortilèges simples. Trop simples pour elles. Mais quand un vampire envouté leur demande de l'aide, elles mettent le pied dans une affaire qui les dépasse complètement ! Les voilà au cœur d'une enquête haletante où diverses créatures magiques se croisent et s'entrecroisent...

Je commence à aimer l'univers steampunk, mais quand il s'ancre dans un monde que l'on connaît déjà, comme dans le Paris des Merveilles où le Paris que nous connaissons se voile d'une brume magique. J'ai eu beaucoup de mal à appréhender Jarta et je suis restée à l'extérieur de la cité. Parfois je me rendais compte que je lisais de manière automatique sans comprendre ce que je lisais. Pas fameux, n'est-ce pas ? Alors, lâchement et sans magie, j'ai dû me résoudre à abandonner ma lecture... Ce n'était pas encore notre moment entre Alex Evans et moi. Pourtant, j'étais contente de plonger dans un univers steampunk et de suivre des sorcières. Je frapperai à nouveau à la porte de la cité de Jarta dans quelques temps pour voir si la magie opère. Là, maintenant, tout de suite, je n'ai pas été envoutée...


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil