mercredi 28 octobre 2020

La machine infernale

La machine infernale,

Jean Cocteau,
Ed. Grasset & Fasquelle, 1934


Mot de l'éditeur :

Obéissant à l’oracle, Œdipe résout l’énigme du Sphinx, tue son père et épouse sa mère. La peste s’abat sur Thèbes qui a couronné un inceste et un parricide. Quand un berger dévoile la vérité, la machine infernale des dieux explose. Œdipe se crève les yeux et sa mère se pend.
S’inspirant du théâtre de Sophocle, Cocteau redonne vie aux grandes figures grecques : Œdipe, Jocaste, Antigone et Créon. Il philosophe en virtuose. Non, l’homme n’est pas libre. Il naît aveugle et les dieux règlent sa destinée. Même le héros, celui qui sort du rang, doit se soumettre. Ce grand texte dit tout sur l’homme avec infiniment d’humour et de poésie.

 

Ma lecture :

Œdipe Roi de Sophocle était au programme de mon bac en 2002. Pour une œuvre étudiée en classe, je ne l'avais pas trouvée imbuvable (quoi, c'est vrai, on n'apprécie jamais à leur juste valeur les œuvres étudiées en classe), et le mythe d'Œdipe est fascinant. 

Vous vous en souvenez ?
Œdipe est le fils de Laïus et de Jocaste, rois de Thèbes. Il porte sur ses épaules le poids d'une malédiction tragique : on lui annonce qu'il tuera son père et épousera sa mère... Sauf que, Laïus et Jocaste étaient au courant de cet oracle et on abandonné leur bébé. Il a été recueilli par Polybe et Merope, rois de Corinthe. Œdipe fait tout pour ne pas succomber à sa malédiction et quitte ses parents pour vivre libre. Croit-il... Il finira par tuer un vieillard et épouser une reine : Laïus et Jocaste.
Digne d'une télénovela, non ? Eteins Netflix, c'est le mythe grec par excellence.

Dans La machine infernale, Jean Cocteau explore ce mythe en attirant l'attention sur le pouvoir des Dieux. Ils tirent les ficelles comme si les hommes n'étaient que de vulgaires pantins. Chaque destinée est tracée à l'avance, et il est impossible de dévier du chemin. Œdipe a cru pouvoir le faire, mais la tragédie s'est abattue sur lui jusqu'à lui bruler les yeux...

Retrouver ce mythe d’Œdipe m'a fait l'effet de relire une poésie apprise enfant. On la savoure aujourd'hui avec un petit sourire aux lèvres, alors que sur les bancs de l'école, on souriait moins. Chaque œuvre en son temps ? Probablement. Certainement.
En tout cas je suis contente que ce #pumpkinautumnchallenge m'ait fait relire un classique de la littérature, du théâtre qui plus est...et que j'y ai pris du plaisir !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil