Victor Kessler n'a pas tout dit,
Cathy Bonidan,
Ed. La Martinière, 2020
Mot de l'éditeur :
La brume des Vosges cache bien des secrets. Bertille le sait : elle les a
fuis. Retranchée à Paris dans une vie solitaire, la jeune femme a
enterré ses souvenirs. Jusqu'au jour où sa vie bascule. Quelques pages
trouvées dans le cabas d'un vieil homme la réveillent d'un coup : il
s'agit d'une confession, écrite par un certain Victor Kessler. Car le 17
novembre 1973, quarante-cinq ans plus tôt, le corps d'un enfant de dix
ans a été repêché dans un lac près de Saintes-Fosses. L'instituteur du
village est le coupable idéal : Victor Kessler, lui-même.
Fascinée
par l'affaire, poussée par Victor, Bertille part en quête de la vérité.
Mais, à la recherche des démons du vieil homme, ne finira-t-elle pas par
croiser les siens, enfouis dans les forêts vosgiennes ? Et toujours
cette même question : parler ou se taire ?
Dealer : SP de Cathy Bonidan, merci encore !
Ma lecture :
J'étais ravie de recevoir le nouveau roman de Cathy Bonidan, étant déjà séduite par les précédents. A chaque roman elle se réinvente et propose un univers tout à fait différent.
Dans Victor Kessler n'a pas tout dit, l'auteur se lance dans le polar façon Joël Dicker (La vérité dans l'affaire Harry Québert) et nous emmène dans les Vosges. En 1973, le corps d'un enfant est retrouvé dans un lac. Très vite, l'instituteur du village est mis en cause et arrêté. Jamais il ne prendra la peine de se défendre et accepte, sans broncher, sa sentence...
Près de quarante ans plus tard, Bertille trouve dans un cabas un paquet de lettres : la confession de Victor Kessler. Etait-il vraiment coupable ? N'a-t-il pas été jugé trop vite ? Protégeait-il quelqu'un ? La jeune femme décide de changer d'air et d'aller explorer les Vosges à la recherche de la vérité. Elle se heurte à des histoires familiales difficiles : violences, assassinat d'enfant, ... Les années ont passé, et la vérité est devenue brumeuse, les témoins difficiles à retrouver, et leurs témoignages à prendre avec des pincettes. Bertille pénètre les âmes du petit village vosgien à la recherche d'indice permettant de ré-écrire l'histoire. Mais l'histoire a-t-elle besoin d'être ré-écrite ?
En enquêtant sur Victor Kessler et en voulant le réhabiliter, c'est aussi en elle qu'elle cherche une vérité. Elle aussi a un douloureux passé familial à gérer...
J'ai vraiment aimé ce roman de Cathy Bonidan où la vérité n'est pas toujours celle que l'on croit, et là où les drames brisent des vies. Le rythme de lecture est modéré, il ne s'agit pas d'un polar haletant mais d'un polar psychologique qui sonde les âmes et fait ressortir, peu à peu, la vérité.
Espiègle, l'auteur a glissé quelques références discrètes à ces deux précédents romans, j'aime toujours ces clins d’œils d'initiés.
Victor Kessler n'a pas tout dit est mon premier coup de coeur de l'été !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?