jeudi 16 juillet 2020

Souvenirs dormants

Souvenirs dormants,

Patrick Modiano,
Ed. Gallimard, 2017


Mot de l'éditeur :

«"Vous en avez de la mémoire..." Oui, beaucoup... Mais j'ai aussi la mémoire de détails de ma vie, de personnes que je me suis efforcé d'oublier. Je croyais y être parvenu et sans que je m'y attende, après des dizaines d'années, ils remontent à la surface, comme des noyés, au détour d'une rue, à certaines heures de la journée.»


Dealer : Livres in room, Saint-Pol-de-Léon


Ma lecture :

Après une lecture un peu plus ardue, j'ai eu envie de me plonger dans le brouillard de Modiano. Et...c'est vraiment rassurant de s'emmitoufler dans ce brouillard à la fois connu et inconnu. C'est comme refaire régulièrement la même promenade en prenant le temps de s'émerveiller de chaque couleur changeante et de se rassurer à chaque étape attendue et bienvenue. C'est un voyage rapide dans l'âme d'un vieil annuaire téléphonique, d'un vieux plan de Paris, où le narrateur se perd dans les visages, les noms, et les rues. Mais il s'y perd à la perfection !
Ah ! Quel plaisir de se perdre dans les méandres de la mémoire, les rêves et les carnets perdus de Modiano !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil