lundi 1 juillet 2019

Nymphéas noirs

Nymphéas noirs,

Cassegrain/Duval,
Ed. Aire libre, 2019


Mot de l'éditeur :

Dans le village de Giverny, où Claude Monet peint quelques-unes de ses plus belles toiles, la quiétude est brusquement troublée par un meurtre inexpliqué. Tandis qu'un enquêteur est envoyé sur place pour résoudre l'affaire, trois femmes croisent son parcours. Mais qui, de la fillette passionnée de peinture, de la séduisante institutrice ou de la vieille dame calfeutrée chez elle pour espionner ses voisins, en sait le plus sur ce crime ? D'autant qu'une rumeur court selon laquelle des tableaux d'une immense valeur, au nombre desquels les fameux Nymphéas noirs, auraient été dérobés ou bien perdus.


Dealer : Prêté !


Ma lecture :

J'ai lu il y a quelques jours le roman de Michel Bussi, Nymphéas Noirs en prévision de lire son adaptation en BD. J'avais été émerveillée par la façon dont nous a menés l'auteur, littéralement en canoé sur l'étang de Giverny... Les jeux de faux-semblants, digne des impressionnistes, font de ce roman un polar envoûtant !

Bref, me voilà avec cette adaptation en BD. BD...que dis-je...roman graphique serait plus juste.
Je ne vais pas vous reparler du sujet : un cadavre est retrouvé à Giverny près de l'étang cher à Monet. Je l'avais plutôt bien fait ici à propos du roman.
En fait, pas de surprises, Cassegrain et Duval restent fidèles à la trame du roman. Un adaptation en roman graphique est salutaire car l'univers de la peinture est évidemment très présent, et voir ces vignettes aux couleurs empruntées à Monet est délicieux. Elles sont éblouissantes ! Les personnages aussi sont bien croqués, les émotions ressortent bien. Peut-être un trait trop carré, mais c'est simplement une question de goût. La révélation finale est bien amenée, je n'attendais presque que ce moment, et je n'ai pas été déçue. Moins surprise que lors de ma lecture du roman, car, forcément, je connaissais cette surprise !

Bref, que vous ayez lu ou non le roman de Michel Bussi, adaptation en roman graphique de Nymphéas Noirs est une belle réussite ! Quel plaisir de plonger au cœur de Giverny et de vibrer avec ces couleurs !



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil