mardi 18 septembre 2018

Reviens

Rentrée Littéraire 2018

 





Reviens,

Samuel Benchetrit,
Ed. Grasset, 2018




Mot de l'éditeur :

Son fils est parti, son ex-femme le harcèle, son éditeur le presse, des mariées de téléréalité le fascinent, Pline l’Ancien le hante, un canard le séduit, une infirmière bègue le bouleverse… Bienvenue dans le monde tendre et poétique d’un écrivain en quête d’inspiration et d’amour.
Un feu d’artifice tout à tour grave, hilarant et émouvant.




Dealer : Livres in Room, Saint-Pol-de-Léon



Ma lecture :

Quand Samuel Benchetrit publie un roman, je l'achète systématiquement. Son dernier sur son manque de Marie Trintignant, à qui il a été marié, était magnifique.

Dans Reviens, il dresse le portrait d'un homme séparé de sa femme, dont le fils est parti faire un tour du monde. Il se retrouve seul face à lui-même et à ses angoisses. L'angoisse, par exemple, de ne pas parvenir à écrire un nouveau roman après le succès mitigé de son premier, Béton armé. Il est facile d'associer Béton à Asphalte et de comprendre que Samuel Benchetrit est très proche de son personnage !
Bref, l'écrivain en manque d'inspiration sort peu de chez lui, ne rate pas un épisode de Quatre mariées pour une lune de miel, se perd dans le Web, raconte des balivernes à son éditeur et se met en tête de repeupler le bassin d'une maison de retraite. Le voilà donc, par exemple, à prendre au sérieux un mail piraté d'un soit-disant ami d'Abidjan qui lui demande de l'argent pour l'aider à revenir en France ou à prendre le RER en compagnie d'un canard.

Le récit est loufoque, souvent absurde, mais d'une grande tendresse. A mon goût, Reviens est le roman le plus abouti de Samuel Benchetrit. On retrouve tout ces ingrédients qui m'avaient tant plus dans sa pièce de théâtre Comédie sur un Quai de gare. La légèreté et l'humour nonchalants font ressortir la poésie du texte. Son personnage semble évoluer dans un univers parallèle au nôtre. Il a perdu le fil de notre monde après le départ de sa femme et de son fils. Il s'est muré dans une bulle où une douce folie le maintient en vie.

Il est facile d'associer Béton à Asphalte et de comprendre que Samuel Benchetrit est très proche de son personnage. L'auteur livre donc là un roman où l'auto-dérision, entourée d'humour et de tendresse, règne en maître !





Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil