lundi 12 mars 2018

Sacrées sorcières

sacrées sorcières roald dahl folio junior 1984 avis chronique critique blog

Sacrées sorcières,

Roald Dahl,
Ed. Gallimard Jeunesse, 1984


Mot de l'éditeur :

Ce livre n'est pas un conte de fées, mais une histoire de vraies sorcières. Vous n'y trouverez ni stupides chapeaux noirs, ni manches à balai : la vérité est beaucoup plus épouvantable. Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire, vivent dans des maisons ordinaires. En fait, elles ressemblent à n'importe qui. Si on ajoute à cela qu'une sorcière passe son temps à dresser les plans les plus démoniaques pour attirer les enfants dans ses filets, vous comprendrez pourquoi ce livre vous est indispensable !


 Dealer : Introuvable dans mon grenier, lu sur liseuse


Ma lecture :

De retour de la Maternité, je voulais lire un roman court et léger. J'ai opté pour Sacrées Sorcières, que j'avais lu enfant mais dont je n'ai gardé que de vagues souvenirs.
Roald Dahl nous concocte là un véritable guide pour reconnaître les sorcières modernes. Votre voisine, l'institutrice de l'école, la factrice, n'importe qui, enfin, n'importe quelle femme, peut être une sorcière. Finis les chapeaux pointus, les balais volants et les verrues sur le bout du nez. Difficile alors de les éviter !
Et c'est ce qui arrive à notre héros d'une dizaine, qui, ayant perdu ses parents dans un accident de voiture, se retrouve à vivre avec sa sympathique grand-mère norvégienne. En vacances sur la côte anglaise, à l’hôtel The Magnificient, le jeune garçon tombe sur le congrès annuel des sorcières britanniques ! Va-t-il se faire repérer ? Je ne vous en dis pas plus quant à l'intrigue, mais je vous promets qu'elle est terriblement loufoque !
Le rapport entre ce jeune orphelin et sa grand-mère est vraiment tendre. Chacun n'a plus que l'autre dans sa vie, et, même si Roald Dahl glisse toujours vers l'humour plutôt que vers le pathos, il y a des passages vraiment touchants. Et c'est d'ailleurs cela la force de l'auteur, c'est de, dans un roman connoté humoristique, il parvient à semer des graines de tendresse, d'humanité, parfois même de social.
Sacrées sorcières, un sacré roman, drôle et tendre comme on les aime chez Roald Dahl !
A conseiller dès 9 ans, jusqu'à 99 ans sans problème !
Et n'oubliez pas ! Méfiez-vous si votre voisine porte des gants et des chaussures pointues...


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil