mercredi 15 avril 2015

Churchill m'a menti

coup de coeur bibliza blog chronique critique avis littéraire


Churchill m'a menti,
Caroline Grimm,
Ed. Flammarion, 2014


Mot de l'éditeur :
C'est une histoire vraie et oubliée. Celle de l'île de Jersey, abandonnée par Churchill en juin 1940, envahie par les Allemands deux mois plus tard. Comment vont survivre les habitants de l'île livrés à l'ennemi ? Pour qui les nazis font-ils construire les seuls camps de concentration de l'Europe de l'Ouest ? Des centaines de Français y seront déportés. Pourquoi Churchill n'en a-t-il jamais parlé ? Ces années de lutte, Caroline Grimm les raconte en suivant le quotidien palpitant de personnages qui n'ont eu d'autre choix que de collaborer avec l'ennemi ou de résister. Un roman passionnant et bouleversant sur un chapitre ignoré de la Seconde Guerre mondiale.


Ma lecture :
J'ai entendu parler de ce roman sur Europe 1. Les vedettes Rameau, heu, les termes : guerre 39-45 et Jersey ont fait un immense tilt dans ma tête ! Sauf que j'étais en voiture, et au volant, pas de quoi noter. Du coup, le temps de retrouver le titre, de le réserver en ligne sur le catalogue de la bibliothèque, de le lire au soleil avec une cup of tea, me voici !
Ce roman (français), traite d'une histoire, d'une Histoire, méconnue de Jersey : celle de l'invasion des Allemands sur l'île (et les autres îles anglo-normandes), de l'abandon de Churchill, et l'existence de camps de concentration pour demi-juifs. L'auteur, la narratrice, se plonge alors au coeur de l'Histoire, revient sur les lieux comme le Jersey Tunnel War ou la place de l'Hotel Pomme d'Or. Elle se fait ensuite oublier pour laisser témoigner ses personnages. On suit l’Occupation puis la Liberation grâce à eux, un peu à la manière du Cercle littéraire des amateurs des épluchures de patates (lu ici).
Je n'ai pas été trompée par les thèmes alléchants, et j'ai passé un moment saisissant. L'Histoire peine parfois à nous cacher des choses, que les histoires savent délier...
A lire sans faute !

Bon, du coup : grosse envie de retourner à Jersey ! Je suis tombée amoureuse de cette île et ai visité le fameux Tunnel War déjà deux fois :) D'ailleurs, un autre roman qui traite du lieu : Hopital Souterrain, d'Hervé Jaouen.



Jersey Tunnel War


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil