mercredi 8 avril 2015

Malavita




Malavita,
Tonino Benacquista,
Ed Gallimard, 2008


Mot de l'éditeur :
" Ils prirent possession de la maison au milieu de la
nuit. Une autre famille y aurait vu un commencement. Le premier matin de tous les autres. Une nouvelle vie dans une nouvelle ville. Un moment rare qu'on ne vit jamais dans le noir. "
Une famille d'Américains s'installe à Cholong-sur-Avre, en Normandie. Fred, le père, se prétend écrivain et prépare un livre sur le Débarquement. Maggie, la mère, est bénévole dans une association caritative et se surpasse dans la préparation des barbecues. Belle, la fille, fait honneur à son prénom. Warren enfin a su se rendre indispensable pour tout et auprès de tous. Une famille apparemment comme les autres en somme. Une chose est sûre, s'ils emménagent dans votre quartier, fuyez sans vous retourner...



Ma lecture :
Tout  est parti du film, ça faisait longtemps qu'il me narguait dans le catalogue de VOD, mais je ne sais pas, je n'ai jamais sauté le pas. Et puis, j'ai voulu faire une pause dans mes lectures de guerre, et je suis tombé sur ce roman poche que j'avais sur mes étagères. Il a une étiquette sur le coin droit, 1€, j'ai dû l'acheter à un bouquiniste : où, quand, que sais-je ! Et j'ai fait le lien entre ce poche et ce film qui me narguait. Bon, Malavita, ça fait plusieurs fois qu'on se croise, voyons ce que tu peux bien raconter !
Malavita, donc, nom à la fois du chien du héros, et surnom donné à la Cosa Nostra, autrement dit encore, la Mafia. Je n'avais jamais lu ce genre de roman, même au cinema, ce n'est pas mon thème de prédilection, peut-être même que je l'évite un peu. Mais...quelle découverte (comme quoi, je suis souvent surprise quand je sors de mes sentiers battus) ! C'est l'histoire d'une famille, les Blake, ou les Brown, ou les Manzoni, bref, des Américains qui s'installent dans une petite ville Normande. Pourquoi ? Parce qu'ils ont dû fuir Nice, et avant ça, Paris, et encore avant, les Etats-Unis. Pourquoi ? Parce que le père, Giovanni Manzoni, grand mafieux, a vendu ses chers collègues, ses meilleurs amis au FBI. Du coup, le FBI lui assure à lui et à sa famille, la célèbre protection des témoins, une nouvelle identité, une nouvelle vie, bref, lui offre le repentir. Mais les Giovanni (ou les Blake, comme vous voudrez) ont du mal à se faire discrets car ils ont un mode efficace et bien à eux de rendre leurs comptes ; et de l'autre côté les anciens amis du père sont prêts à tout pour leur faire la peau. mélangez le tout et cela donne un final explosif !

En cadeau, voici la bande-annonce du film.
Pour que ce cadeau soit un cadeau, n'oubliez : lisez le roman avant de regarder le film. Dans les deux cas, vous passerez un bon moment. Personnellement, j'ai regardé le film le soir où j'ai lu la dernière page, et j'ai trouvé l'adaptation fidèle et éblouissante, même si j'avais hâte de voir la scène finale àç l'écran, et c'est un des rares passages qui a été modifié.

En vous souhaitant une belle lecture et un bon visionnage !



Avis des lecteurs:

  1. Le film ne m'a pas convaincue. Tout m'y a semblé outrancier surtout le jeu des acteurs. Pas sûre que je sois cliente de la version papier dans ses conditions.

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil