mercredi 17 avril 2013

Drôles de Petites Bêtes [Série]

drôles de petites bêtes krings
La série Drôles de Petites Bêtes,
Antoon Krings,
Ed. Gallimard, depuis 1994


Mot de l'éditeur :
Dans un jardin merveilleux vivent de drôles de petites bêtes. Elles ont élu domicile au milieu des tulipes, des roses, des jacinthes et des coquelicots.
Il y a Mireille l'Abeille, Siméon le Papillon, Belle la Coccinelle, Camille la Chenille, Loulou le Pou et tous leurs amis.
Tout au fond du jardin, Monsieur Citrouille, l'épouvantail, surveille le potager et Lulu la Tortue le cultive avec amour. Les rainettes donnent des concerts de coassements, le soir, dans l'étang, assises sur les feuilles des nénuphars et s'égaillent dans la fraîcheur des roseaux le jour venu. Il y a même une fée, Carole la Luciole, qui fait la fête avec les papillons de nuit; et un lutin bien sûr, Benjamin, le chouchou de tous!
Antoon Krings :
Né en France, en 1962, d'un père danois et d'une mère française. Après des études d'arts graphiques à l'ESAG, il dessine des imprimés textiles pour le couturier Emmanuel Ungaro. Puis il décide de se consacrer à l'écriture et l'illustration de livres pour enfants. En 1989, il signe ses premiers albums à l'École des loisirs.

En 1994, il rencontre Colline Faure-Poirée, son actuelle éditrice, et illustre, chez Gallimard Jeunesse / Giboulées, les petits polars de "Fennec le futé" (Mention spéciale du Prix Graphique, Fiera di Bologna, 1994) qui seront adaptés en série animée par Ellipse Anim. En 1994, il crée la collection devenue célèbre des Drôles de Petites Bêtes qui compte maintenant plus de quarante titres, fait l'objet d'une série animée en 3D et d'un premier CD-rom.
En 2010, le prix du meilleur illustrateur lui est decerné à l'occasion du 22e festival de la BD de Sollies.



 
En général, depuis peu, et maintenant par principe, je suis contre les séries d'albums jeunesse à la Petit Ours Brun, Juliette et compagnie car les histoires n'apprennent rien et que le texte est tristement pauvre. Mais la vie a fait que j'ai cherché des albums sur le thème du hérisson, et je suis tombée sur le charmant Samson le Hérisson,  et j'ai découvert de belles illustrations, un texte poétique et une morale sympa à la fin ! Alors j'en ai emprunté d'autres, et c'est à chaque fois une plaisir de lire aux enfants qui sont ravis ce ces histoires du jardin de Benjamin le Lutin ! Un grand bravo à Antoon Krings !
Alors, la morale de cette histoire est : ne vous fiez pas à vos principes, osez sortir des chemins !

Avis des lecteurs:

  1. J'ai bien aimé aussi cette série que je lisais à mes enfants. Seul bémol, les textes interminables...

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil