vendredi 28 mars 2008

Anecdote de métier

adbt.jpg
adb.jpg
Ah qu'il me manque, ce métier de bibliothécaire ! Qu'il me tarde de reprendre le chemin de la banque de prêt !
Je voulais ici vous faire partager quelques anecdotes qui montre que ce métier est vraiment chouette ;)

Quel poisson ?
Un jour, une mère anglaise avec son fils vient me voir pour cherche un livre sur les poissons qui leur permettra d'identifier un poisson trouvé dans une rivière. Je l'accompagne dans les rayonnages, on cherche, on trouve, elle emprunte. Quelques jours plus tard, elle revient me voir pour me remercier ;)

Ah non, je le veux aussi !
Une fois, une dame emprunte Anges&Démons de Dan Brown. Et en le voyant, j'ai réalisé que je voulais le lire ! Alors je fais mine de refuser le prêt, pour rigoler. La femme revient quelques temps après et me demande de le prolonger, là encore je fais mine de refuser...une complicité s'installe. Une ou deux semaines plus tard, elle revient en me disant "Voilà, cette fois-ci, je le rends, il est pour vous !".
Ces petits moments de complicité étaient sympas ;)

Enseigner par les livres
Un autre jour, une mère maghrébine me demande tout pas si on possède des livres pour apprendre la sexualité aux enfants. Là, je me souviens avoir eu la même question quelques jours auparavant. On va quand même dans le rayon, sans rien trouver... Mais dix minutes plus tard, ces livres reviennent. la mère étant toujours là, je vais lui donner les livres, et elle était contente ! Moi aussi car elle est repartie avec ce qu'elle voulait, avec un savoir à transmettreà ses enfants.


Je sais que ce sont des petites anecdotes sans importance, mais à chaque fois, elles m'ont conforté dans l'idée de faire ce métier. La bibliothécaire est l'intermédiaire entre le livre, le savoir et le lecteur, sa question. Et c'est génial d'apporter des réponses aux gens ! D'où l'intérêt d'être vigilant dans le classement, l'entretien des documents.

Je mettrai d'autres anecdotes si elles me reviennent en mémoire...

Avis des lecteurs:

  1. Dans le même style que Claude François, aujourd'hui quelq'un m'a demandé si on avait des livres sur Center Park !!!
    Euh non ... et sur le Futuroscope non plus !

    J'adore aussi quand la plupart des enfants disent "on va payer à la dame" ! Ca me fait sourire ;-)

    RépondreSupprimer
  2. alors moi une fois j'étais dans le hall et un couple vient me voir et me demande le rayon Claude François..?!?! Tentative pour ne pas rire je répond que malheureusement il n'y a pas de rayon uniquement pour ce cher claude mais en secteur images son art et loisirs ils pourront quand même trouver quelque chose... 2ème question est ce qu'on a des magazines sur Claude François et est ce qu'ils peuvent les prendre et les garder chez eux à vie...?!?! donc cette fois je tente encore de ne pas rire et je leur répond que nous n'avons pas de périodiques sur Claude et que je pense que ça n'existe pas... gentillement je les ai donc dirigé vers mes collègues de MISA qui ont été ravis de cette visite

    RépondreSupprimer
  3. Ben moi une fois un gamin m'a rendu un livre plein de pipi ... C'est dans ces moments là que je me dis que j'aurai pas du m'éparpiller et rester sur mon premier choix : devenir reine du monde !

    RépondreSupprimer

Suivantes Précédentes Accueil