jeudi 2 octobre 2025

Shit !

Shit !

Jacky Schwartzmann,
Ed. Seuil, 2023


Mot de l'éditeur :

Quand Thibault débarque à Planoise, quartier sensible de Besançon, il est loin de se douter que la vie lui réserve un bon paquet de shit. Conseiller d’éducation au collège, il mène une existence tout ce qu’il y a de plus banale. Sauf qu’en face de chez lui se trouve un four, une zone de deal tenue par les frères Mehmeti, des trafiquants albanais qui ont la particularité d’avoir la baffe facile. Alors que ces derniers se font descendre lors d’un règlement de comptes, Thibault et sa voisine, la très pragmatique Mme Ramla, tombent sur la cache de drogue.

Que faire de toute cette came ? Lorsque notre duo improvisé compare ses fiches de paie avec le prix de la barrette, il prend rapidement une décision. Un choix qui pourrait bien concerner tout Planoise.


Dealer : Box de mes 40 ans


Ma lecture :

Un polar humoristique où un CPE devient dealer... 

Thibault Morin est Conseiller Principal d'Education dans un collège de Planoise. Planoise, c'est un quartier quasiment autonome, déserté de la police, de la ville de Besançon. Consciencieux, il décide d'habiter dans cette cité pour être en immersion totale et mieux comprendre les adolescents. Sa vie planplan (à Planoise !) dérape quand il découvre que l'appartement en face du sien est un four, et quand ses dealers albanais sont tués devant sa porte. Le four, comprenez grosse cache à drogue, est laissé à l'abandon. A l'intérieur, du shit. Des kilos de shit. Avec sa vieille voisine Myriam, ils décident de le prendre. Mais que faire de ses blocs de shit ? Ils vont le "couper, compresser, découper, emballer, et le  vendre". A qui profite le crime...heu...le shit ? Thibault et Myriam vont de venir les Robins des Bois de Planoise et distribuer l'argent aux plus démunis et aux plus méritants. Au collège pour un voyage scolaire en Espagne, à des familles, à des étudiants, ... Pour blanchir l'argent ? Il va passer par les restaurant de son frère Simon à deux doigts de la faillite. Tout est beau dans le shit !

Sauf que...les histoires de shit finissent rarement comme un conte de fées.
Découvrez l'histoire rocambolesque du dealer le plus altruiste de Planoise, cité des campagnes.

C'est à contre-courant, drôle, décapant, tendre et poétique.
Pouce en l'air pour ce Robin des Cités, Prince des Dealers !

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Précédentes Accueil