500 fautes à contourner facilement :
Le premier GPS de la langue française,Julien Soulié,
Ed. L'étudiant, 2024
Mot de l'éditeur :
Découvrez une méthode 100% inédite pour déjouer tous les pièges de la langue française, que ce soit à l'écrit comme à l'oral. Une hésitation ? Une orthographe complexe ? Une règle difficile ? Et si, plutôt que de faire une erreur ou de perdre du temps, vous empruntiez un itinéraire bis !
Pour chaque difficulté, Julien Soulié vous offre des astuces imparables. Des itinéraires plus faciles pour contourner sereinement les règles qui vous posent problème ! Évidemment, il vous donne également des astuces mnémotechniques pour faire disparaître vos bêtes noires et vous simplifier la vie.
Ancien professeur de lettres classiques, verbicruciste et auteur de nombreux ouvrages sur la langue française, Julien Soulié est notamment membre de l'équipe d'experts du Projet Voltaire.
Dealer : Salon du livre de Vannes
Ma lecture :
Julien Soulié a été ma plus chouette rencontre du salon de Vannes 2024 puisqu'elle était inattendue. Il était à sa table en train de faire des mots fléchés, côté cruciverbiste ou verbicruciste, je ne saurais vous dire, et ses ouvrages estampillés Projet Voltaire m'ont sauté aux yeux.
Ce passionné de langue française, doté d'une grande pédagogie, a toujours grand plaisir à discuter orthographe et trésors (maudits ?) de la linguistique. Quand il n'est pas verbicruciste (auteur de mots fléchés), il écrit des guides sur l'orthographe et est aussi formateur au Projet Voltaire. Et il se trouve que j'ai passé l'examen du certificat Voltaire il y a deux ans.
Mais revenons à nos moutons orthographiques.
Julien Soulié signe donc un guide pour éviter 500 fautes, 500 bizarreries de la langue française.
Opprobre ou opprobe ?
Dilemme ou dilemne ?
Peut-on dire "aller au coiffeur" ?
Bouleverser ou boulverser ?
Ecrit-on "le moins de fautes possible" ou "le moins de fautes possibles" ?
Quand accorde-t-on le participe passé d'un verbe pronominal ?
Peut-on dire "Je reviens de suite" ?
Pérégrination ou périgrination ?
Voici les chemins de traverse que propose notre GPS Julien Soulié (chaussé de bons souliers) pour nous remettre sur le bon axe de la langue française.
Avec humour, pédagogie, bon sens et autodérision, il explique et décortique les couacs linguistiques et orthographiques pour nous donner des trucs et astuces pour avoir les bons réflexes.
Bref, j'ai passé un super moment à lire ce guide : j'ai révisé, j'ai ri, j'ai appris, je me suis parfois offusquée, je me suis surtout amusée des entourloupes de la langue française. J'oublierai beaucoup de pièges mais prendrai encore du plaisir à feuilleter cet ouvrage.
Merci Julien Soulié !
PS : un jour je viendrai bûcher sur votre dictée !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?