Huit crimes parfaits,
Peter Swanson,Ed. Gallmeister, 2020
Mot de l'éditeur :
« L’auteur de ces meurtres ne se contente pas de s’inspirer de ma liste. Le tueur me connaît. »
Libraire spécialisé en roman policier, Malcolm Kershaw reçoit la visite surprise du FBI. L’agent Gwen Mulvey enquête sur deux affaires étranges : une série de meurtres qui rappelle un roman d’Agatha Christie, et un accident qui fait écho à un livre de James Cain. Elle espère donc que l’avis d’un expert du genre lui permettra d’interpréter correctement les (rares) indices à sa disposition. Et ce n’est pas tout : Malcolm, quinze ans plus tôt, a publié sur son blog une liste intitulée ”Huit crimes parfaits”, où figuraient ces deux intrigues. Serait-il possible qu’un tueur s’en inspire aujourd’hui ? Très vite, l’angoissante certitude s’impose : le tueur rôde déjà à proximité. Malcolm commence à le voir partout, et sent un véritable noeud coulant se resserrer autour de son cou.
Dealer : Librairie de la place aux herbes, Uzès
Ma lecture :
Parfois, il m'arrive de demander des conseils aveugles aux libraires. Leur dernier coup de cœur, le roman qu'ils aiment conseiller, ... Alors quand j'ai visité la Librairie de la Place aux Herbes, dans cette ville d'Uzès que j'ai tant aimé, j'ai demandé au libraire de me dégoter une nouvelle lecture. J'aurai finalement mis un an et demi à ouvrir ce roman...
Huit crimes parfaits donc, avec cette couverture graphique, propre aux éditions Gallmeister, qui offre la part belle aux chats et aux livres.
Le chat en question s'appelle Nero et son maître, Malcom, est l'heureux propriétaire d'une librairie spécialisée dans le polar. Alors évidemment, les romans policiers, c'est son dada. Il a même établi une liste des huits crimes parfaits dans huit romans policiers, impossible à détecter car tous passent pour des accidents fatals.
Mais quand il reçoit un appel de Gwen, agente du FBI au sujet de meurtres en lien avec sa fameuse liste, son sang ne fait qu'un tour. Sa liste a-t-elle donné des pulsions à un tueur en série ? En est-il alors responsable ?
Je ne peux pas vous en dire en plus si je ne veux pas être accusée à mon tour.
Mais j'ai aimé cet univers de librairie feutrée aux livres aux pages et à l'odeur jaunies par le temps et les manipulations. Le narrateur ne cesse d'ailleurs de nous manipuler au fil des pages !
J'ai aimé ce côté retro dans la narration avec son charme des années 50. Pourtant, le roman se déroule dans un Boston contemporain.
J'ai aimé sa façon d'utiliser des romans policiers aux intrigues savamment ficelées pour nous faire perdre le fil.
Quel est le véritable rôle de Malcom dans cette affaire ? Et celui du chat ?
Bref, j'ai passé un agréable temps de lecture avec ce roman. Merci donc au libraire de La Place aux Herbes pour ce choix judicieux !
Il avait la saveur d'un Werther's Original : un peu désuet mais tellement délicieux !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?