Cinq cœurs en sursis,
Laure Manel,
Ed. Michel Lafon, 2024
Ed. Michel Lafon, 2024
Mot de l'éditeur :
Ils sont cinq membres d'une même famille. Ils sont fille, fils, mari, mère et sœur de Catherine.
C'est une famille comme les autres. C'était une famille (comme les autres)... jusqu'à ce que l'arrestation de Catherine bouleverse tout.
Que devient une famille après l'irréparable ?
Dealer : Les passagers du livre, Landerneau
Ma lecture :
Après avoir adoré son roman sur Ouessant, Ce que disent les silences, j'étais ravie de découvrir le nouvel opus de Laure Manel.
Dans Cinq coeurs en sursis, construit en roman choral, l'atmosphère est lourde et de plus en plus oppressante. Tout commence quand Béatrice Lancier est retrouvée morte près des marais de La Rochelle. Elle faisait du yoga avec Catherine Dupuis. C'est autour de cette dernière que se noue le roman : à partir du moment où elle est inculpée pour meurtre. Catherine Dupuis, mariée, mère de deux enfants, femme au foyer active dans diverses associations. Une femme bien sous tout rapport. Sauf que. Elle est inculpée pour meurtre. Sa mère, sa sœur, son mari, ses enfants nient l'évidence et crient au scandale. Puis, peu à peu, l'image de la femme parfaite s'étiole. A-t-elle vraiment tué ? A-t-elle vraiment trompé ? Vingt années se déroulent au son des voix de Josette sa mère, Nathalie sa sœur, Marc son mari, Anaïs sa fille et Florian son fils. Cinq cœurs en sursis qui attendent l'erreur judiciaire jusqu'à ce que l'incarcération soit ordonnée. Catherine prend vingt ans de prison. Vingt ans. Ses enfants seront adultes à sa sortie : comment grandir avec une mère défaillante ? Et son mari : comment continuer à aimer une inconnue ?
D'un sordide fait divers, une femme retrouvée assassinée, Laure Manel s'intéresse aux victimes collatérales : la famille de l'inculpée. De la meurtrière. Que deviennent mari et enfants quand l'image qu'ils avaient de leur femme et de leur mère se retrouve floutée, déchirée, piétinée ? Avec un cœur déchiré et piétiné. Avec un cœur qui cesse de battre puis qui repart, avec un léger déraillement.
J'ai beaucoup aimé cette atmosphère oppressante, ces chapitres courts qui donnaient la parole à ces âmes abîmées. Pendant tout le roman, j'attendais un rebondissement de soulagement. Mais...
La plume sensible de l'auteure livre un roman poignant et percutant. On sent les cœurs battre, s'essouffler, dérailler. La tension s'empare des personnages et du lecteur dans une harmonie dissonante.
La plume sensible de l'auteure livre un roman poignant et percutant. On sent les cœurs battre, s'essouffler, dérailler. La tension s'empare des personnages et du lecteur dans une harmonie dissonante.
Merci, Laure Manel, pour ce fort moment de lecture !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?