mardi 26 mars 2024

Mon cœur a déménagé

Mon cœur a déménagé,

Michel Bussi,
Ed. Presses de la cité, 2024


Mot de l'éditeur :

Mon cœur a déménagé est à la fois un récit initiatique, un roman d'amour et d'amitié, une vaste enquête s'étirant sur plus d'une décennie, et bien entendu une intrigue à twist, nul ne sachant, jusqu'à la dernière page, qui connaît la vérité, et qui la manipule.

" Papa a tué maman. "

Ophélie a tout vu, du haut de ses sept ans.
Son père n'est pas le seul coupable. Un homme aurait pu sauver sa mère.
Dès lors, Ophélie n'aura plus qu'un but : retrouver les témoins, rassembler les pièces du puzzle qui la mèneront jusqu'à la vérité. Et se venger !
Enfant placée en foyer, collégienne rebelle, étudiante évoluant sous une fausse identité, chaque étape de sa vie sera marquée par sa quête obsessionnelle.


Dealer : Bibliothèque de Sibiril


Ma lecture :

Je ne lis pas souvent de romans de Michel Bussi mais je suis rarement déçue ! L'auteur sait manipuler le lecteur à sa guise pour un final en apothéose.
J'ai cédé à la tentation du titre qui reste en tête grâce à un autre Michel... 🎵

A l'âge de 7 ans, la vie d'Ophélie bascule : sa mère est assassinée, poussée par-dessus une passerelle. Poussée par son père, par accident, ivre et en manque d'alcool. La petite fille est alors envoyée en foyer pour se construire une nouvelle vie.
Mais l'enfant n'a rien oublié et a entrepris une véritable enquête secrète pour comprendre ce qu'il s'est passé ce soir-là. Elle a de vagues souvenirs de sa mère, suppliant un certain Vidame de venir la sauver. Qui est-il ? Pour elle, sa non-intervention le rend coupable. Plus que son père.
Elle grandit alors en nourrissant une vengeance contre cet homme que sa position sociale semble protéger. Mais se construire dans une vengeance, n'est-il pas fatal ?
Heureusement, sa compagne de chambre durant ses dix ans en foyer, Nina, va lui être d'un soutien d'indéfectible. Si elle a perdu tout amour maternel et paternel, elle a trouvé l'amitié véritable. Absolue. Celle des bêtises et des grandes joies. Complice et traitre à la fois.

Difficile de raconter ce roman sans en trahir le cœur. 
Michel Bussi maîtrise l'art du roman à suspens en lui offrant l'émotion. Et quel génie du twist ! Pas le twist de Saint-Tropez, le twist normand, celui qui renverse les situations déjà renversantes. Il nous emmène de fausses pistes en fausses pistes jusqu'à la dernière, la piste noire, à nos risques et périls.

Bref, un roman haletant au final époustouflant sous fond de violence sociale dans un monde, les années 90, en plein bouleversement.



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil