mercredi 13 mars 2024

Comme un murmure

Comme un murmure,

Soazig Leblanc,
Autoédition, 2022


Mot de l'éditeur :

Quand elle reçoit l’appel d’un notaire qui lui annonce le décès de sa grand-mère, Alice décide de retourner à Saint-Sultan, au risque de voir les souvenirs qu’elle a enfouis refaire brutalement surface.

Remettre les pieds dans ce village encerclé par des montagnes l’inquiète. Et si tout ce qu’elle avait tenté de fuir douze ans plus tôt l’y attendait ? Et si tout ce qu'elle avait construit depuis risquait de s'effondrer ? Dans cette maison oppressante, remplie des fantômes du passé, Alice est terrifiée à l'idée d'être à nouveau confrontée à ces anciens cauchemars et ces rumeurs qui l'ont empêchée, petite fille, de vivre une existence normale.

Entre nouvelles surprenantes, retrouvailles émouvantes et cataclysme émotionnel, Alice cherche à comprendre ce qui l’a toujours dépassée et à se sortir du piège dans lequel elle sombre peu à peu.


Dealer : Bibliothèque de Sibiril


Ma lecture :

Cette couverture enneigée et ce résumé alléchant m'ont donné envie de lire ce roman de Soazig Leblanc. Et l'idée d'une Alice, d'une maison et d'une grand-mère a fait écho en moi...

Nous voilà donc dans ce petit village de montagne, Saint-Sultan, où Alice revient pour la première fois après douze ans d'absence dans la maison de son enfance. Elle la retrouve vide, froide et humide. Et c'est avec des yeux vides, froids et humides qu'elle y pénètre. Cette maison, c'est toute son enfance passée entre ces murs austères avec sa mère et sa grand-mère tout aussi austères. Ces seules lumières furent Marion et Marceau qu'elle a quittés, eux aussi, il y a une dizaine d'années.

On s'interroge alors sur l'enfance d'Alice qu'elle a dû fuir tout juste majeure. C'est en Bretagne qu'elle a construit sa vie, auprès de son compagnon Simon. Mais au décès de sa grand-mère et de sa mère, c'est seule qu'elle est revenue affronter ses démon pour vider et se débarrasser de cette maison. Une fois adulte, cependant, Alice aborde ce village et cette maison sous de meilleurs auspices. Marion frappe à  sa porte et si les retrouvailles sont timides au départ, leur complicité ne s'est pas éteinte avec les années. J'ai beaucoup aimé voir cette amitié se rallumer peu à peu comment savent le faire les véritables.

Je suis entrée doucement dans ce roman. Pas par ennui, mais pour savourer cette distillation du mystère. A quoi a-t-on à faire ? Au pouvoir des pierres ? Au pouvoir des âmes ? Et que cache véritablement cette maison ? 

Comme un murmure est un roman sombre et doux à la fois et j'en ressors absolument conquise !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil