jeudi 15 juin 2023

Un été d'ombre et de lumière

Un été d'ombre et de lumière,

Martine Delomme,
Ed. Presses de la cité, 2020


Mot de l'éditeur :

Au coeur du vignoble girondin, Juliette Leroux mène de front sa mission de maire de Saint-Louis et son travail dans les vignes. Avec son frère, elle dirige le domaine des Alizés, réputé pour ses grands vins. Une femme forte, donc, que les épreuves ont forgée : un mari volage, des responsabilités, et surtout la douleur causée par la disparition inexpliquée de sa soeur, Fabienne, six ans plus tôt. Une enquête bâclée, trop vite enterrée. Mais cette gourmette retrouvée dans une grotte et qui porte le prénom de sa soeur ne relance-t-elle pas le mystère ? Dès lors, le monde de Juliette vacille. Entre révélations, intrigues et secrets de famille, mais aussi passions inattendues, rien ne lui sera épargné...Un suspense romanesque dans l'univers de la vigne.


Dealer : Mon fils pour la fête des mères ❤


Ma lecture : 

Pour la fête des mères, mon grand garçon m'a choisi un roman en librairie. Avec la couverture et le résumé, il a opté pour celui-ci. "Regarde Maman, ça se passe dans un vignoble, et il y a une disparition, tu devrais aimer."
Je ne l'ai pas laissé s'oublier sous mes PAL, je viens de le terminer.

En effet, l'histoire se passe dans un vignoble bordelais, celui de Juliette. Elle partage sa vie entre ses vignes donc, la mairie de son village, et sa fille Isabelle. Sous sa carapace de forte tête se cachent des blessures. Celle de la femme dont le mariage a volé en éclat suite aux infidélités de son mari. Et celle de la sœur hantée par la disparition de sa cadette, Fabienne, quelques années auparavant.

Par un concours de circonstances, le corps de Fabienne est retrouvé dans une grotte. Et se réveillent alors des secrets enfouis, dommages collatéraux de frustrations non assumées. En rouvrant l'enquête, Juliette va mettre le doigt sur des failles familiales et remuer des plaies encore purulentes...

J'ai aimé cet univers de vignoble, de petit village où tout le monde se connait mais où les apparences sont parfois trompeuses. Les thèmes abordés par l'auteure sont vastes et denses, comme les relations mère/fille, le travail de la vigne, le deuil, ... J'ai été touchée par le personnage d'Isabelle, mise à terre puis sauvée par l'amour. 

C'est clairement un roman de terroir, et je m'étais dit que j'attendrais la retraite pour y goûter. Mais j'ai passé un bon moment de lecture au milieu de ces ceps et de leurs secrets. Il faut dire que le côté polar a également donné du peps au côté terroir.

Bref, une belle découverte ! Merci Lohan pour ce cadeau ❤


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil