mercredi 22 février 2023

La soeur de l'ombre

La sœur de l'ombre,

Les Sept Soeurs, T.3,
Lucinda Riley,
Ed. Charleston, 2017


Mot de l'éditeur :

Star d'Aplièse est à un carrefour de sa vie après le décès brutal de son père bien-aimé, le millionnaire excentrique surnommé Pa Salt par ses six filles, toutes adoptées aux quatre coins du monde. Il leur a laissé à chacune un indice sur leurs origines, mais Star, la plus énigmatique, hésite à sortir du cocon qu'elle s'est créé avec sa soeur CeCe.
Désespérée, elle décide de suivre le premier indice, qui l'entraîne dans une librairie de livres anciens à Londres… Un siècle auparavant, l'indépendante et entêtée Flora MacNichol jure qu'elle ne se mariera jamais. Elle est heureuse et en sécurité dans sa demeure du Lake District, vivant à proximité de son idole, Beatrix Potter, lorsque divers événements qu'elle ne maîtrise pas l'entraînent à Londres, dans la maison de l'une des hôtesses les plus réputées dans la haute société edwardienne : Alice Keppel.
Flora est tiraillée entre un amour passionnel et ses devoirs envers sa famille, mais arrive à trouver sa place sur l'échiquier – qui comporte des règles que seuls certains connaissent, jusqu'à ce qu'un mystérieux gentleman lui révèle ce qu'elle a cherché durant toute sa vie…


Dealer : Livres in room, Saint-Pol-de-Léon (29)


Ma lecture : 

Quel plaisir de retrouver l'univers des Sept Sœurs ! J'avais fait une pause pour mieux en profiter, et j'ai bien eu raison !

Avec ce troisième tome consacré à Star, direction Londres, une mystérieuse librairie, la campagne anglaise et ses secrets. Franchement, ces images sont suffisantes pour succomber, non ?
Le père adoptif de Star, Pa Salt, lui laisse, à sa mort, la clé pour découvrir ses origines. Celle qui a toujours vécu dans l'ombre de sa sœur Cece débarque donc seule à Londres avec la carte de visite d'une librairie ancienne. Commence alors une quête qui la bouleversera. Elle lit les journaux intimes de Flora, qui a vécu dans l'Angleterre du début du XXème siècle et qui a côtoyé Beatrix Potter et le roi Edward VII, rien que ça. Elle y découvre une amoureuse de la nature et des animaux, qui préfère la vie à la campagne que dans les beaux quartiers de Londres où elle est préceptrice des enfants Keppel. Elle n'y est pas heureuse et vivra les pires tragédies de sa vie, je ne veux rien vous dévoiler... Mais on y parle du lien que peuvent avoir deux sœurs, d'amour sacrifié, d'amour retrouvé, d'amour adopté, d'amour perdu. On y parle d'amour, évidemment. Mais pas que. On y parle aussi émancipation (familiale, sociale), seconde chance, trahison, ...

La sœur de l'ombre réunit tous les ingrédients de la saga familiale, délicatement saupoudrés d'émotions tendres. Comment, effectivement, ne pas éprouver de la tendresse pour ces deux femmes, Flora et Star qui, à cent ans d'intervalle, se battent pour être elles-mêmes ?
J'ai été séduite par l'histoire, émue par les personnages complexes et ma curiosité décuplée quant au personnage de Pa Salt et celui de Cece, héroïne du quatrième tome...

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil