Sous un ciel étoilé,
Clarisse Sabard,
Ed. Charleston, 2022
Mot de l'éditeur :
Après une rupture aussi douloureuse qu'inattendue, Chloé trouve refuge à Vallenot, le village de son enfance, pour les fêtes de fin d'année. L'occasion pour elle de souffler et de profiter d'un peu de tranquillité ? Pas si sûr ! Il lui faudra composer avec sa sœur jumelle Albane qui, après un burn-out, vient de se séparer de son mari, l'arrivée de Théo, qui ressemble en tous points à l'homme idéal, et Matthew, qu'elle ne parvient pas à se sortir du cœur... Entre les disparitions mystérieuses de nains de jardin et les concours de pulls moches, le Noël de Chloé s’annonce bien mouvementé !
Dealer : Livres in room, Saint-Pol-de-Léon
Ma lecture :
Une année sur deux, Clarisse Sabard nous offre un comédie de Noël. Un événement qui donne envie, déjà, de sortir les décorations, de lancer les playlists, et de cuisiner Noël.
Cette année, je m'initie aux lectures communes. Il s'agit de lire le roman à plusieurs, et d'en discuter après chaque partie soigneusement découpée au préalable. C'était plutôt chouette de partager nos émotions et nos suppositions...
Nous voilà donc de retour à Vallenot, théâtre des tribulations de la famille de Valentine, Albane et Chloé. L'intrigue est justement tournée du côté de cette sœur fraichement débarquée de New-York après avoir vécu deux ruptures : amoureuse et professionnelle. L'occasion pour elle de se ressourcer au pied des montagnes enneigées, de renouer avec ses sœurs, et pourquoi pas, de laisser son coeur, à nouveau, s'emballer. Ca, c'est pour la carte postale.
Par-dessus, vous ajoutez divers ingrédients comme un Mister Sourire éconduit, une disparition de nains de jardins, une chute de scooter des neiges, un divorce, une avalanche, et un karaoké. De quoi nourrir et sublimer une comédie romantique de Noël ! Clarisse Sabard ne lésine pas sur les épices sucrées : de l'humour corsé, des pastilles nostalgies et des paillettes verbales.Ce que j'aime par-dessus tout, ce sont ses pastilles nostalgie qui ancrent ses personnages dans une génération : la mienne, celle de la team 84 ! Chanter Céline Dion dans un karaoké ne nous fait absolument pas peur !
J'ai la sensation d'avoir lu un délicieux sucre d'orge au coin d'un sapin de Noël resplendissant. Et je ressors de là les joues rouges, impatiente de mettre un pas dans l'Avent ! Evidemment, j'ai un peu triché en préparant du lait de poule et des sablés de Noël pour le gouter ! Le plaisir de la lecture !
Sous un ciel étoilé ? Plus qu'un coup de coeur, un baume au coeur !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?