mardi 1 novembre 2022

Quand tu écouteras cette chanson

Quand tu écouteras cette chanson,

Lola Lafon,
Ed. Stock, 2022


Mot de l'éditeur :

Le 18 août 2021, j'ai passé la nuit au Musée Anne Frank, dans l'Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu'il n'en sait pas grand-chose. Comment l'appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment? Est-ce un témoignage, un testament, une œuvre?
Celle d'une jeune fille, qui n'aura pour tout voyage qu'un escalier à monter et à descendre, moins d'une quarantaine de mètres carrés à arpenter, sept cent soixante jours durant. La nuit, je l'imaginais semblable à un recueillement, à un silence. J'imaginais la nuit propice à accueillir l'absence d'Anne Frank. Mais je me suis trompée. La nuit s'est habitée, éclairée de reflets; au cœur de l'Annexe, une urgence se tenait tapie encore, à retrouver.

 

Ma lecture :

En voyant passer ce roman de Lola Lafon à la Rentrée Littéraire, j'avais le pressentiment que j'avais rendez-vous avec cette lecture. Le thème, bien sûr, m'attirait puisqu'il évoquait Anne Frank.

Je ne connaissais pas cette collection, "Ma nuit au musée", mais le concept est merveilleux : des auteurs passent réellement un nuit dans le musée de leur choix et se laissent habiter par leurs émotions pour y trouver l'inspiration. Un moment hors-du-temps pour laisser libre cours à la création.

Lola Lafon choisit un musée particulier puisqu'elle décide de passer la nuit dans la Maison Anne Frank à Amsterdam. Il s'agit des anciens bureaux de l'entreprise d'Otto Frank où était dissimulée leur cachette, l'Annexe que la famille a habité deux années avant d'être dénoncée et déportée. Cette expérience enthousiasme l'auteur, juive par sa mère, et l'intimide en même temps. Que trouvera-t-elle dans la chambre d'Anne Frank ? Y sentira-t-elle son absence ? Trouvera-t-elle, en elle, les raisons de cet attachement à Anne Frank ?
L'auteur revient sur ce que le monde retient de cette adolescente dont tout le monde connait le sourire et le journal intime : finalement pas grand chose. Qui est vraiment Anne Frank ? Un sourire figé, effacé, piétiné, ravagé par les Nazis ? Une écrivaine dont le talent a été avorté ?  Cette petite fille, devenue icône malgré elle, n'a pas été entendue. Son message a été voilé par des interprétations, des appropriations, des censures. Lola Lafon replace Anne Frank et son journal dans leurs contextes : celui de l'écriture, celui de sa découverte par Otto, celui de son édition, celui de ses adaptations, ...

Je ne vais pas vous raconter la nuit de Lola Lafon : son expérience, son cheminement méritent d'être lus, tant pour leur originalité que pour leur pertinence. Les émotions et les interrogations de l'auteur m'ont beaucoup touchée : l'écriture, la judaïté, la mémoire, l'empreinte. J'ai été émerveillée par l'écriture de l'auteur, que je n'avais jamais abordée. Elle offre aux mots une poésie discrète, celle que j'aime, celle qui interpelle, celle qui interroge. Ses phrases sont rythmées dans un souffle qui me correspond, de la virgule au point, j'ai respiré avec elle dans cette Annexe. Et avec elle, j'ai été mal à l'aise dans cet endroit confiné et figé dans le temps.
Au petit matin, Lola a retrouvé la lumière d'Amsterdam.
Anne, elle, n'a trouvé que le brouillard de la Shoah, un matin d'Août 1944.

Nous avions rendez-vous, et je ne l'ai pas manqué.
Merci Lola Lafon pour ce texte sublime !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil