lundi 17 mai 2021

Instagrammable

Instagrammable,

Eliette Abecassis,
Ed. Grasset, 2021


Mot de l'éditeur :

«  A la terrasse des cafés, seuls ou avec des amis, ils sont sur le qui-vive. À l’affût d’une nouvelle, dans une attente fébrile, constante, ils ont toujours leur téléphone à portée de main. Le soir, ils ne s’endorment pas sans l’avoir consulté, le matin le saisissent avant même d’avoir ouvert l'œil, pour savoir ce qui est arrivé. Mais quoi, au juste ?  » 
 
Dans ces  Liaisons dangereuses  à l’ère d’Instagram, Éliette Abécassis  décrit de façon inédite une génération née au début des années 2000,  en proie à la dépendance et la violence induites par les réseaux sociaux. 
Un roman incisif qui sonde notre époque, et tout ce qui, en elle, nous interroge et nous dépasse.

 

Ma lecture :

Blogueuse littéraire, j'use et j'abuse des outils que les réseaux sociaux nous offre. J'ai même fait ma photo avec mon combi plutôt qu'avec ma Dacia presque déglinguée pour qu'elle soit plus instagrammable...

Dans son nouveau roman, Eliette Abecassis change de registre et se tourne vers les réseaux sociaux que notre génération a vu s'étoffer. Mais la génération qui nous suit a vite fait de s'étouffer avec, née avec ces outils aussi formidables que dangereux. Elle met en scène des ados d'aujourd'hui, Sasha, Léo, Jade ou encore Lou, tous accros aux réseaux. Certains, comme Jade, en vivent grâce à de généreux partenariats de grandes marques, d'autres comme Lou ou Sasha en perdront leur âme... Sur les réseaux, plus de tabous, tout est public. L'intimité d'une relation ? Cela n'existe plus. Tout se vit en stories, commentaires et reposts. La vraie vie se doit d'être instagrammable, grimmée par des filtres en tous genres. La vraie vie devient fausse.

Instagrammable, un court roman sur notre monde d'aujourd'hui, grinçant et révélateur.
A faire lire dès la fin du collège par toutes les générations : ados, parents et grand-parents, pour ne pas tomber dans l'excès...

Alors... abonnez-vous ! ^^

 

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil