dimanche 16 mai 2021

Moi, Napoléon Bonaparte

Moi, Napoléon Bonaparte,

Autobiographie imaginaire de l'Empereur,
Robert Colonna d'Istria,
Ed.Tohu Bohu, 2021


Mot de l'éditeur :

L’autobiographie imaginaire de Napoléon Ier. Érudit mais aussi sensible et teinté d’un humour à l’humeur noire, le texte de Robert Colonna d’Istria est une approche originale et délicieuse mais très documentée de Napoléon.
Plus de 240 reproductions : tableaux, gravures, portraits, documents, appuient le récit napoléonien.
40 documents, 98 pages en fac-similés : acte de naissance, croquis et dessins, traité, lettres, affiches, proclamations nous entraînent au cœur de la saga de l’Empereur.

 

Dealer : SP Babelio / Tohu Bohu 


Ma lecture :

J'étais curieuse de redécouvrir le personnage de Napoléon Bonaparte. Je ne le connais qu'à travers les manuels d'Histoire. On lui doit le Code Civil, le Bac, les départements, l'Arc de Triomphe. On se souvient de lui pour s'être proclamé Empereur, la Corse, la victoire d'Austerlitz, mais aussi la défaite de Waterloo, la réhabilitation de l'esclavage dans les colonies, et l'exil à Saint-Hélène.

Robert Colonna d'Istria
se met dans la peau de l'Empereur pour écrire ses mémoires, ou plutôt, les coulisses de ses mémoires. Il joue, dans cette autobiographie non-autorisée par Napoléon, entre les faits historiques et sa vraie personnalité. Ce n'est donc pas un récit encyclopédique mais tendre et drôle.
Cependant, je n'ai pas accroché au style de l'auteur : trop de formes interrogatives ont alourdi le texte. Je n'ai pas pris de plaisir dans ma lecture, alors que la promesse était géniale. C'est dommage.

En tout cas, en ce bicentenaire de la mort de Napoléon, Moi, Napoléon Bonaparte tombe à point nommé et offre aux lecteurs l'occasion de redécouvrir, autrement, l'empereur aussi admiré que décrié.


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil