mardi 29 septembre 2020

Sombres citrouilles

sombres citrouilles pumpkin autumn challenge halloween BD crime automne blog avis critique chronique bibliza

Sombres citrouilles,

Malika Ferdjoukh & Nicolas Pitz,
Ed. Rue de Sèvres, 2019


Mot de l'éditeur :

Aujourd'hui, 31 octobre, trois générations de Coudrier sont réunies à la Collinière, la grande demeure familiale entourée de forêts et d'étangs, pour fêter, comme chaque année, l'anniversaire de Papigrand, le patriarche. Comme c'est aussi Halloween, Mamigrand a envoyé les petits chercher des citrouilles au potager pour les voisins américains. Mais dans le carré de cucurbitacées encore enveloppé des brumes de l'aube, il y a comme un pépin. Un homme étendu de tout son long, plein de taches rouges, silencieux. Mort. À première vue, personne ne le connaît. L'affaire pourrait donc n'être pas si grave que ça. Le problème, c'est que dans la famille, il y a au moins trois mobiles criminels possibles. Donc trois assassins potentiels. Sans compter tous les secrets qu'on n'a pas encore découverts...


Dealer : Librairie Le Grenier, Dinan


Ma lecture :

Cette BD me fait de l’œil depuis l'automne dernier : j'ai décidé de me l'offrir pour le #pumpkinautumnchallenge ! J'avais déjà lu l'adaptation BD de Quatre Soeurs, de Malika Ferdjoukh et j'avais aimé l'ambiance familiale, entre tendresse, nostalgie et secrets...


Mais revenons à nos Sombres Citrouilles : le 31 Octobre, c'est l'effervescence à la Collinière. Papigrand fête son anniversaire, entouré de sa famille et de ses amis. Quand les enfants partent au potager chercher des citrouilles pour Halloween, c'est un cadavre qu'ils découvrent ! Un homme que personne ne semble connaître. Chut... Pas un mot. Ils le cachent pour attendre le bon moment de parler de leur macabre découverte et ne surtout pas gâcher la fête... Courageux, ces enfants ! Malgré tout, chacun se demande qui a bien pu tuer cet inconnu. Papigrand ? Clara ? Oncle Gil ? Chaque invité pourrait être coupable, mais parfois, les apparences sont trompeuse...

J'ai été émerveillée par l'aspect graphique de la BD : des couleurs de saison, des visages expressifs, et certaines pages noires dans le style cartes à gratter. Le résultat est magnifique.
Cependant, j'ai été un peu perdue dans l'intrigue, je me suis mélangé les pinceaux dans l'espace-temps et parmi les personnages. Je la relirai probablement à l'Automne prochain pour mieux la savourer car je sens bien que je suis passée à côté. Peut-être obnubilée par la beauté graphique signée Nicolas Pitz. Ou je lirai peut-être même le roman de Malika Ferdjoukh dont la BD est adaptée...

En tout cas, laissez-vous tenter par l'ambiance de saison remarquablement retranscrite par le graphique de Sombres Citrouilles. J'allais dire : allez-y les yeux fermés ! Mais non, au contraire, allez-y les yeux bien ouverts pour profiter du voyage !


Voici quelques extraits où on peut voir les couleurs automnales
et la technique cartes à gratter au pastel :




Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil