mercredi 30 septembre 2020

Le sang du temps

Le sang du temps,

Maxime Chattam,
Ed. Albin Michel, 2005


Mot de l'éditeur :

Paris, 2005. Détentrice d'un secret d'État, menacée de mort, Marion doit fuir au plus vite. Elle est conduite en secret, par la DST, au Mont-Saint-Michel.
Le Caire, 1928. Le détective Matheson consigne dans son journal les détails d'une enquête particulièrement sordide : des cadavres d'enfants atrocement mutilés sont retrouvés dans les faubourgs du Caire. Rapidement, la rumeur se propage : une goule serait à l'origine de ces meurtres. Mais Matheson refuse de croire à la piste surnaturelle.
À première vue, rien de commun entre ces deux époques. Et pourtant...


Ma lecture :

En quittant ma Bretagne, il m'arrive parfois, de passer non loin du Mont Saint-Michel, cette merveille plantée dans une baie que se disputent Bretons et Normands. Il y a quelques années, j'avais déjà un un polar ésotérique qui s'y déroulait : La promesse de l'ange, de Frédéric Lenoir et Violette Cabesos : un régal !
Je n'ai appris que récemment que Maxime Chattam s'était, lui aussi, frotté aux vieilles pierres du mont pour son roman Le sang du temps. Parfait pour le #pumpkinautumnchallenge !

Nous voilà donc, vous l'aurez compris, au cœur du Mont Saint-Michel, en compagnie de Marion qui y trouve refuge pour quelques semaines, le temps de se faire oublier d'une enquête judiciaire. Elle qui pensait s'ennuyer en compagnie des moines et des sœurs, la voilà bientôt bouleversée par un mystère. Elle découvre en effet un vieux journal de 1928, les confessions du détective Jeremy Matheson au cœur d'une sombre affaire de meurtres d'enfants au Caire. Qui ose assassiner des enfants ? Un bourreau sans cœur ? Ou la ghul, monstre légendaire du Moyen Orient ?
Mais quel est le rapport entre cette sordide affaire et notre Marion en retraite forcée au Mont ? Aucun... à première vue...

Ces balades dans l'intimité du Mont, souvent au clair de lune, étaient merveilleuse ! Qui ne rêverait pas de pouvoir y déambuler tranquillement, sans cette masse touristique (dont, effectivement, nous faisons partie) ? J'ai aimé ressentir l'ambiance des vieilles pierres, des moines et de l'abbaye, de la partie plus touristique avec l'incontournable Mère Poulard, ... J'aurai peut-être préféré que l'enquête se concentre vraiment sur ce mont et ne s'expatrie pas à des milliers de kilomètres de là jusqu'en Egypte. Je rêve surement d'une chasse au trésor sur la forteresse... Ceci dit, la partie consacrée au journal de Matheson était tout aussi prenante, avec cette pointe d'exotisme orientale bien trouvée.

Et que dire de la chute ? Une chute comme seuls les auteurs perfides savent le faire. C'est génial, j'adore me sentir pris en otage par l'auteur ! L'intégralité du roman amène le lecteur à s'interroger sur sa lecture-même, la fiction, la vérité, ...

Enfin, les petites notes au lecteur de Maxime Chattam en exergue du roman sont croustillantes !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil