jeudi 12 mars 2020

Le discours

Le discours,

Fabcaro,
Ed. Gallimard Sygne, 2018


Mot de l'éditeur :

«Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie.» C'est le début d'un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu'il vient d'envoyer à son ex. Entre le gratin dauphinois et les amorces de discours, toutes plus absurdes les unes que les autres, se dessine un itinéraire sentimental touchant et désabusé, digne des meilleures comédies romantiques. Un récit savamment construit où le rire le dispute à l'émotion.


Dealer : Livres in room, Saint-Pol-de-Léon


Ma lecture :

Inconditionnelle de Fabcaro pour son humour absurde, ce livre sans image, ce roman, quoi, m'intriguait. Comment ça, il ne fait pas que dessiner ou remplir des bulles de BD ? Il a écrit un roman tout entier ?
Nous voici à un dîner en famille, avec papa, maman, la sœur, le beau-frère....et Adrien. Adrien, le type de personnage cher à Fabcaro, un peu looser, décalé socialement, fleur-bleue, mais tellement attachant. Durant ce dîner, Ludo, son beau-frère, lui demande d'écrire le discours de son prochain mariage. Un discours ? Pourquoi lui ? Et puis c'est pas le moment, il est en plein monologue intérieur, il attend un SMS de sa future-ex, spécule sur le dessert, revient sur sa rencontre avec Sonia, sa future-ex, ... Bref, un discours ? C'est pas l'moment !

Encore une fois, l'écriture de Fabcaro est très drôle, et une fois passée la surprise du roman, la BD revient au galop. J'imaginais très bien les scènes, les expressions d'Adrien, ... Finalement, ses digressions absurdes évoquent la vie, tout simplement !
Une réussite !


Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil