Le triomphe des ténèbres
Saga Soleil Noir,Giacometti & Ravenne,
Ed. JC Lattès, 2018
Mot de l'éditeur :
1938. Dans une Europe au bord de l'abîme, une organisation nazie, l'Ahnenerbe, pille des lieux sacrés a travers le monde. Ils cherchent des trésors aux pouvoirs obscurs destines a établir le règne millénaire du Troisième Reich. Son maitre, Himmler, envoie des SS fouiller un sanctuaire tibétain dans une vallée oubliée de l'Himalaya. Il se rend lui-même en Espagne, dans un monastère, pour chercher un tableau énigmatique.De quelle puissance ancienne les nazis croient-ils détenir la clé ? A Londres, Churchill découvre que la guerre contre l'Allemagne sera aussi la guerre spirituelle de la lumière contre les ténèbres. Ce livre est le premier tome d'une saga ou l'histoire occulte fait se rencontrer les acteurs majeurs de la Seconde Guerre mondiale et des personnages aux destins d'exception : Tristan, le trafiquant d'art au passé trouble, Erika, une archéologue allemande, Laure, l'héritière des Cathares...
Dealer : Reçu lors du Swap d'Automne
Ma lecture :
Un roman ésotérique qui convoque nazis et archéologie pour une nouvelle approche de l'Histoire ? Je dis oui !Les auteurs Giacometti et Ravenne se penchent sur la Seconde Guerre Mondiale et ressortent les archives des nazis...
Saviez-vous que le IIIème Reich était fasciné par l'ésotérisme et y voyaient la toute puissance de leur idéologie et de leur spiritualité ? Ce n'est en tout pas ceci que l'Histoire a retenu...
Dans Le triomphe des ténèbres, nous voilà face à des nazis investis d'une mission : retrouver les quatre statues de swastikas (croix gammées) qui, réunies, leur donneront le pouvoir éternel. Ils en ont déjà trouvée une au Tibet, ils doivent maintenant fouiller en pays Cathare... Mais leurs convoitises sont étroitement surveillées par le SOE (services secrets anglais) qui ne les laisseront pas parvenir à leurs fins.
Seconde guerre mondiale, nazis, pays Cathare, société secrètes, château en ruine, Résistance, ésotérisme, mystères : les ingrédients sont parfaits pour un roman d'aventure hors du commun !
Le livre dévoile un fait méconnu des nazis : leur fascination, leur obsession pour les sciences occultes. Ils vont même jusqu'à créer une section de recherche, l'Ahnenerbe, pour prouver la supériorité de la race aryenne à travers les âges.
Ce roman m'a rappelé les films d'Indiana Jones, notamment La dernière croisade où énigmes et épreuves doivent mener, peut-être pas au Graal mais à la swastika recherchée. L'aventure est géniale et mêle avec brio ésotérisme, seconde guerre mondiale, complots, ... Elle est bien sûr servie par des personnages bien campés qui n'ont pas encore délivré tous leurs secrets.
Bref, j'ai adoré, le cocktail est fracassant. Les romans ésotériques ont toujours le don de nous apprendre des anecdotes sur l'Histoire tout en nous embarquant dans des aventures extraordinaires avec énigmes, caves secrètes et revirements de situation.
Le duo Giacometti-Ravenne a encore frappé...pour notre plus grand plaisir de lecteurs !
La bonne nouvelle, c'est que c'est une trilogie. Vivement la suite !
Avis des lecteurs:
Et vous, qu'en pensez-vous ?