dimanche 8 septembre 2019

Peter Pan


Peter Pan,

James Matthew Barrie,
Ed. J'ai lu, 1982
Peter Pan and Wendy, 1911





Mot de l'éditeur :

Wendy, Jean et Michel n'auraient jamais imaginé qu'ils pouvaient voler. Ni qu'ils s'en iraient au Pays Imaginaire, affronter les Indiens et les Pirates du redoutable Capitaine Crochet. Seulement, un beau soir, Peter Pan a fait irruption dans leur vie bien tranquille...



Ma lecture :

Rien de tel qu'un challenge littéraire pour redécouvrir des classiques. J'ai opté pour Peter Pan car c'est un de mes Disney préférés et je voulais lire la version originale. L'ouvrage de la bibliothèque était en piteux état et, pour vous dire la vérité, j'ai préféré le lire sur liseuse. Quoiqu'il en soit, dans mon #pumpkinautumnchallenge, je valide le #rêve.

C'est avec plaisir que j'ai donc redécouvert l'histoire de Peter Pan. Cet enfant londonien quitte sa maman alors qu'il n'est qu'un bébé et est recueilli sur l'île des enfants perdus. Il grandit avec des oiseau et des fées qui lui apprennent la vie. Selon leurs propres codes. Beaucoup moins édulcoré que la version Disney, Peter Pan est vaniteux, déteste profondément la famille (et en particulier les mamans). Au fond, c'est un enfant triste. Alors quand il fait la connaissance de Wendy et de ses deux frères, il en tombe presque amoureux. Il les convainc de le suivre sur l'île, Wendy s’occupera des autres enfants perdus et fera une très bonne maman. Jean pourra se battre contre les pirates. Et Michel aura beaucoup de copains avec qui jouer. Ni une, ni deux, les voilà tous qui s'envolent, eux qui ne savaient même pas qu'ils puissent voler un jour. Commence alors pour eux une extraordinaire aventure aux pays de Clochette et du Capitaine Crochet. Reviendront-ils un jour dans leur famille ?

JM Barrie est un vrai raconteur d'histoires qui n'hésite pas à interpeller régulièrement le jeune lecteur. J'ai bien aimé ce style direct. Peter Pan est ici, un personnage complexe, à la fois attachant et désagréable. Oublié par sa maman, il ne porte pas les parents dans son cœur, mais a pourtant besoin de Wendy pour faire office de maman pour les enfants perdus.
Belle découverte donc, de l'histoire originale de Peter Pan. On y sent les rêves d'enfant de l'auteur devenu adulte, contre son gré car, comme son héros, n'aurait-il pas voulu ne jamais grandir ? Bref, un court roman qui, malgré les années, a conservé son charme enfantin et britannique !

Maintenant je n'ai qu'une envie : me refaire le dessins animé et le film Hook ! ^^










Menu Automne Astral

↬ Rêverons-nous de moutons électriques ?
#rêve

 
 

 

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil