jeudi 8 novembre 2018

Roissy

Rentrée littéraire 2018




Roissy Tavernier roman indécelables aéroport club de lecture avis chronique blog critique

Roissy,

Tiffany Tavernier,
Ed. Sabine Wespieser, 2018


Mot de l'éditeur :

Sans cesse en mouvement, tirant derrière elle sa valise, la narratrice de ce roman va d’un terminal à l’autre, engage des conversations, s’invente des vies, éternelle voyageuse qui pourtant ne montera jamais dans un de ces avions dont le spectacle l’apaise.
Arrivée à Roissy sans mémoire ni passé, elle y est devenue une « indécelable » – une sans domicile fixe déguisée en passagère –, qui a trouvé refuge dans ce non lieu les englobant tous. S’attachant aux êtres croisés dans cet univers fascinant, où personnels navigants ou au sol côtoient clandestins et laissés-pour-compte, instituant habitudes et rituels comme autant de remparts aux bribes de souvenirs qui l’assaillent et l’épouvantent, la femme sans nom fait corps avec l’immense aérogare.
Mais la bulle de sécurité finit par voler en éclats. Et quand un homme, qui tous les jours vient attendre le vol Rio-Paris – le même qui, des années auparavant, s’est abîmé en mer – tente de l’aborder, elle fuit, effrayée. Comprenant, à sa douceur et à son regard blessé, qu’il ne lui fera aucun mal, elle se laissera pourtant aller à la complicité qui se nouera entre eux.
Magnifique portrait de femme rendue à elle-même à la faveur des émotions qui la traversent, Roissy est un livre polyphonique et puissant, qui interroge l’infinie capacité de l’être humain à renaître à soi et au monde.



Lu pour le Club de Lecture  de Saint-Pol-de-Léon



Ma lecture :

Comme je viens de le dire, j'ai lu ce roman dans le cadre du Club de Lecture, conseillé par libraires et bibliothécaires. Je l'ai choisi pour le côté aéroport, encore frais et toujours insolite pour moi depuis mon escapade à Prague.

Dans Roissy, Anna, Marthe ou Véronique, qui est-elle finalement, traine sa valise d'un terminal à l'autre. S'envole-t-elle pour Dubaï, Cologne ou Bali ? En fait, elle est une indécelable. A chaque terminal, elle s'invente une vie car elle a oublié la sienne. Des indécelables, il y en a quelques uns qui peuplent l'aéroport pour y rester en sécurité et ne pas devoir affronter le dehors. Beaucoup sont SDF ou marginaux. Il faut marcher, marcher, imiter les voyageurs en transit pour ne pas être repérés par les services de sécurité. En transit, c'est exactement la position de notre héroïne. Elle ne sait plus qui elle est, mais sa mémoire se joue d'elle en lui offrant des flashs. L'intrigue du roman devient alors palpitante : qui est notre indécelable ? Parviendra-t-elle à recouvrer la mémoire ? Qui est-elle ? Et sera-t-elle...décelée ?

En parallèle à sa quête, notre héroïne va rencontrer l'amour. Luc vient, lui aussi, tous les jours à l'aéroport. Sa femme est morte lors d'un crash, alors, il vient à Roissy pour l'attendre, encore et toujours. Il ne veut pas se résoudre, ni faire son deuil. Mais lorsqu'il rencontre notre héroïne, il est bouleversé et est prêt à aimer à nouveau. Qu'en pense la principale intéressée ? Elle pense oui, dit non, fais un pas en avant, un pas en arrière : elle n'arrive pas à sortir de son statut d'indécelable. La vie lui fait peur. Pas étonnant puisqu'elle ne sait pas quelle abomination son inconscient refoule pour elle...

Le roman se compose ainsi de deux parties entremêlées : la partie découverte du monde des indécelables et la partie eau de rose. La première partie m'a séduite par son originalité, notre héroïne nous fait rencontrer des personnages hauts en couleurs, des histoires fantasque, et sa quête de mémoire nous tient en haleine. Je ne connaissais pas les indécelables et cette découverte a été enrichissante.
En revanche, j'ai volontairement exagéré la chose en qualifiant l'histoire d'amour entre notre héroïne et Luc d'à l'eau de rose. Mais, franchement, elle est superflue dans le récit. J'ai eu du mal à m'intéresser à cet amour, et à y croire.
Enfin, l'intrigue sur le passé et l'identité de notre héroïne et palpitante et bien menée. On attend, on attend. Beaucoup d'attente, pour ma part, pour une révélation moins flamboyante.

En somme, je dirai que Tiffany Tavernier nous emmène dans les méandres d'un aéroport international à la rencontre des indécelables. Le sujet était intéressant, prometteur et brillamment traité. Mais je ne sais pas, j'en attendais plus. L'histoire d'amour, moins réussie, a pipé les dés, pourtant bien jetés au début du jeu.
Roissy reste, cela dit, un bon roman fort d'originalité et de suspens quant à l'amnésie de notre si attachante héroïne. J'ai été tellement embarquée dans ses errances que je m'étais imaginé plus de rocambolesque. A force de voir les avions décoller, j'aurai voulu m'envoler, moi aussi, au lieu d'attendre sous les panneaux d'affichage...



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil