lundi 13 août 2018

Simone Veil, l'immortelle







Simone Veil, l'immortelle

Bresson & Duphot,
Éd. Marabulles, 2018



Mot de l'éditeur :

Cet album est un vibrant hommage à Simone Veil, figure féministe populaire et discrète. Le récit s’attache aux temps forts de sa vie, de la loi pour l’IVG défendue à l’assemblée nationale, à son enfance à Nice avant d’être déportée avec sa famille.
Simone Jacob est née en 1927 à Nice. À 17 ans elle est déportée à Auschwitz, avec toute sa famille. Ses sœurs et elle reviendront du camp de concentration. Cette période l'a marquée à jamais. En 1946, elle épouse Antoine Veil. Magistrat, elle devient en 1974, ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing, chargée de défendre la loi sur l'IVG. En 1993, elle occupe à nouveau la fonction de ministre des Affaires sociales et de la Santé dans le gouvernement d'Édouard Balladur. Simone Veil a également été députée européenne et membre du Conseil constitutionnel. Elle était présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Cette femme de conviction s'est très peu confiée. Le grand public ne connaissait que sommairement son parcours de déportée. Elle a attendu d’avoir 80 ans pour écrire ses mémoires (Une Vie, Ed. Stock). Elle raconte que c'est une kapo,  sans doute une prostituée Polonaise, qui lui a sauvé la vie en lui disant : «Tu es trop belle pour mourir ici...».
Chez nous comme dans tant de familles juives françaises, la mort a frappé tôt et fort.




Dealer : SP Marabulles



Ma lecture :

Une BD retraçant la vie de Simone Veil, c'est l'asseoir sur son statut d'Immortelle et la rendre accessible aux plus jeunes générations. Après avoir lu son autobiographie, Une Vie, il y a quelques années, et Pour mémoire, d'Alain Genestar, il y a quelques semaines, je n'ai rien appris de nouveau sur cette icône, pas seulement féministe, mais humaine.

Bresson & Duphot positionnent Simone Veil en 1973, à l'aube de la loi pour l'avortement. Cette loi importante du Gouvernement Chirac aura un impact énorme sur la vie de la Ministre de la Santé. En effet, ses détracteurs n'hésitent pas une seconde à associer avortement et Shoah et, pire, à la traiter de nazie. L'occasion pour elle, et malgré elle, de revenir sur son adolescence douloureuse en temps de guerre... Comme, finalement, beaucoup de ses congénères, elle évoque peu sa déportation, mais le tumulte médiatique l'oblige à revivre ces épisodes terribles. En 1973, Simone Veil entre dans l'Histoire des Femmes et des Hommes. Mais en entrant à Auschwitz en 1944, elle entrait de plein fouet dans l'Histoire de l'Humanité. Elle ne vit pas l'Histoire, elle l'incarne. Et c'est en cela que Simone Veil est devenue une icône.

Simone Veil l'immortelle est une BD biographique fidèle au personnage. Les dessins et les textes sont simples et leur simplicité suffit à donner de l'émotion au récit. L'alternance des couleurs selon la temporalité y donne du rythme. Cette biographie graphique offre toutes les clés pour mieux comprendre Simone Veil et les combats qu'elle a menés tout au long de sa vie.
Un vibrant hommage. Un coup de cœur !




L'image le plus poignante pour moi est celle ci-dessus (à droite) où, sur les bancs de l'Assemblée Nationale, subissant des paroles abominables, Simone Veil met la main sur son avant-bras.
Sous son chemisier se cache le matricule 78651 et son adolescence avortée...


 

Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil