vendredi 2 février 2018

Le Club des 5 et le Trésor de l'île

Le Club des 5 et le Trésor de l'île,

Béja & Nataël,
Ed. Hachette Comics, 2018


Mot de l'éditeur :

Pour la première fois, François, Mick et Annie vont passer les grandes vacances chez leur tante. Ils y font connaissance de leur cousine Claude, un vrai garçon manqué. Accompagnés du fidèle chien Dagobert, ils partent à la découverte du trésor qu'indique une vieille carte trouvée sur l'île de Kernach. Ils doivent faire vite, car ils ne sont pas les seuls à rechercher le trésor...


Dealer : Livres in room, Saint-Pol-de-Léon



Ma lecture :

Décidément, je ne décroche pas du Club des Cinq ces derniers temps !
La semaine dernière, lorsque je buvais un thé dans ma librairie préférée, je suis tombée sur cette BD de Béja & Nataël. Comment résister ?

Il ne s'agit pas de la première adaptation BD, il y en a déjà eu dans les années 80, mais à partir de la série continuée par Claude Voilier. Mais Le Club des Cinq et le Trésor de l'île est la première BD adaptée du premier tome des aventures du Club écrite par Enid Blyton et publiée outre-Manche dès 1942.
Visuellement, la BD a un aspect retro : dans le dessin, la mise en page, la police d'écriture, c'est un excellent point. L'adulte peut retrouver l'univers des BD qu'il lisait enfant (Tintin, Blake et Mortimer, Marion Duval, ...). Les paysages sont magnifiques, quand le Club arrive dans le château de l'île de Kernach, j'ai été émerveillée ! ^^ Les personnages sont plutôt bien dessinés, sauf peut-être Annie, que j'aurais plus vu en jupe qu'en tenue à la scout. Pourquoi cette tenue d'ailleurs pour la fratrie Gauthier ? Enfin je me demande pourquoi, oui et non, l'esprit Club des 5 est quand même proche de l'esprit scout, ne nions pas, mesdames, messieurs ! Enfin bref, j'ai aimé ce graphisme retro, je suis retombée dans mes lectures d'enfant, et c'est bien cela la magie du Club des 5, aujourd'hui pour un adulte !

L'histoire en elle-même ? Elle tient très bien la route. Etant le premier tome d'une série de BD (espérons le !) et se basant que la toute première aventure du Club, elle présente bien les lieux et les personnages. Cependant, 30 pages pour cette présentation et l'intrigue, c'est un peu court et donc trop succinct. Les lecteurs du Club des 5 sont gourmands, que voulez-vous !

Je me suis demandé à qui était destinée cette BD. A moi l'adulte qui a grandit avec les romans d'Enid Blyton et de Claude Voilier ? Ou à mon fils qui ne connait pas encore ces romans ? Aie, je ne peux pas continuer sans devoir faire une aparté, car mon fils connaitra-t-il vraiment ces romans ? Pas sûre car les éditions de la Bibliothèque Rose que je possède datent des années 70-80, ont les pages jaunies, la police petite et serrée, et sentent le livre de 40 ans d'âge. Pas sûre que la nouvelle génération soit attirée par ces vieux bouquins ! Il en existe des neufs, me direz-vous. Mais avec le texte modifié et appauvri, vous répondrai-je. Alors vous voyez le dilemme ? Enfin, il n'a pas encore l'âge de s'attaquer aux romans, nous verrons dans deux ou trois ans.
Reprenons donc. A qui est destinée cette BD ? Peut-être à toutes les générations. Celle de nos parents, la mienne, et celle d'après. A chacun d'y trouver son compte : les premiers retrouveront le charme et le plaisir de leurs lectures d'enfant, et la nouvelle génération découvrira une série, des personnages, des aventures qui ont marqué leurs grands-parents et parents. En tout cas, mon fils est déjà curieux de cette BD et je sais qu'il aura du goût à la feuilleter et à la lire.

Bref, Le club des Cinq et le Trésor de l'île, remis au goût du jour par Béja et Nataël : un succès qui comblera au moins trois générations de lecteurs et d'aventuriers dans l'âme !
A suivre s'il y aura d'autres tomes, et je l'espère bien !




D'autres lectures en rapport avec le Club des 5 :

- Le Club
- Viral
- Les Penderwick



Avis des lecteurs:

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivantes Précédentes Accueil